Mardi 8 octobre 2024
Airs pour masques
Musiques anglaises de la fin XVIème, savantes ou folkloriques
An Evening at the Theatre

Le présent CD est une reconstitution de ce que pouvait être la musique d’un masque dans un théâtre à Londres vers 1685. Le masque anglais, inspiré à la fois de la commedia dell’arte et du ballet français, était un divertissement de cour combinant musique instrumentale, danse, théâtre, chant et pantomime et qui connut son apogée de 1560 à 1640. Il pouvait durer quatre ou cinq heures. Ce programme porte les traces de cet héritage mais le transporte un peu plus tard, sous Charles II, alors que la musique avait évolué. On pouvait notamment assister à de tels spectacles au Théâtre Royal de Drury Lane. « The Theater of Music » est une publication en quatre volumes indiquant quelles musiques étaient jouées en ces lieux entre les actes d’une pièce de théâtre : beaucoup de danses, souvent anonymes, exécutées ou non par des amateurs et destinées à être entendues en public ou en privé. Sont proposés ici une quarantaine de morceaux dont deux  seulement font intervenir  la voix. Parmi les auteurs, Thomas Hume, William Lawes, Matthew Locke et le violoniste italien Nicola Matteis, qui publia de 1676 à 1685 quatre séries d’Ayres pour le violon au ton parfois burlesque. La flûte à bec, mélodique, agile ou virtuose, se taille ici la part du lion, soutenue par (ou opposée à) un riche ensemble instrumental : violon, viole, guitare, théorbe, virginal, percussion. La réalisation est splendide, on est captivé. Mais tout cela est-il à consommer d’une seule traite ?
Marc Vignal

Œuvres de Jacob van Eyck, Nicolas Matteis, Matthew Locke, William Lawes, Tobias Hume
The Theater of Music
Direction musicale : Marion Ferné
1 CD Ramée RAM 2002 (Outhere)
1 h 17 min

mis en ligne le vendredi 21 janvier 2022

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