Mercredi 23 août 2017
Sonates de maître
Les musiciens de La Rêveuse illuminent Buxtehude
Sonates en trio – Manuscrits d’Uppsala

Lorsque Dietrich Buxtehude est titulaire de l’orgue de la Marienkirche à Lübeck, sa réputation est immense, on vient de toute l’Europe pour le rencontrer. Haendel en 1703, puis Bach en 1705 vont jusqu’à lui, et ce dernier, qui a fait le voyage à pieds (près de 400 kilomètres), avoue ensuite avoir ressenti alors son plus grand choc artistique. Les toccatas et fugues pour orgue et les pièces sacrées qu’il écrit ensuite s’en trouvent influencées, c‘est ainsi qu’on se contenta longtemps de ne considérer dans l’œuvre de Buxtehude que ses cantates et ses compositions pour orgue, les plus nombreuses, il est vrai. Grâce à cet album, on découvre une partie de sa musique de chambre, des sonates non éditées, très certainement envoyées par Buxtehude à son ami Gustav Düben maître de chapelle à Stockholm, et conservées en Suède à Uppsala. C’est un éblouissement. L’invention y est constante, les variations se succèdent, tantôt aériennes, tantôt lancinantes, la viole de gambe s’y taille une belle place à côté du violon, la basse continue assurée par le clavecin est enrichie de sonorités colorées par le théorbe ou l’orgue. Dans ce domaine, La Rêveuse n’en est pas à son coup d’essai : en 2009, déjà, l’Ensemble avait enregistré quelques sonates de Buxtehude ; dans ces sonates en trio qui fourmillent de subtiles digressions musicales, les musiciens font preuve d’une grâce, d’une élégance et d’une précision exceptionnelles.
Gérard Pangon

Dietrich Buxtehude : Sonates BuxWV 272, 261, 267, 273 – Dietrich Becker : Sonate et suite en ré majeur – Anonyme : Solo en ré mineur pour viole de gambe et basse continue
La Rêveuse : Stephan Dudermel (violon), Florence Bolton (viole de gambe), Benjamin Perrot (théorbe), Emily Audouin (viole de gambe), Carsten Lohff (clavecin), Sébastien Wonner (orgue)
Direction musicale : Benjamin Perrot, Florence Bolton
1 CD Mirare MIR 303
1 h 10 min

mis en ligne le lundi 27 février 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.