Jeudi 23 mars 2017
Comme une lumière dans la nuit
Des pages méconnues de Purcell sublimées par La Rêveuse
Devotional songs & anthems

A qui étaient destinés ces Devotional songs pour trois voix d’hommes ? Nul ne le sait, ce sont des œuvres un peu marginales d’Henry Purcell, dont la difficulté laisse toutefois penser que seuls de bons chanteurs pouvaient s’en emparer. Ce qui est sûr, en revanche, et ce magnifique album le confirme, c’est qu’ils font partie des pièces les plus fortes, les plus profondes, les plus poignantes du compositeur anglais, comme autant de méditations sur les thèmes de l’angoisse, de la douleur mais aussi de l’espérance. Comme le suggère le tableau de Pierre-Yves Russo qui figure sur la pochette, ces songs irradient telle une lumière qui brille dans la nuit, et l’interprétation les sublime. Dès les premières mesures, nous voilà saisis par les trois chanteurs dont les voix et la complémentarité sont exceptionnelles : ils vivent cette musique de manière naturelle, sans accentuer ni minimiser le caractère dramatique, jouent tout en finesse sur les respirations et sur les silences, sur les notes d’appui qui les amènent à dérouler leurs lamentations. Quant aux instrumentistes de La Rêveuse, ils témoignent du même sens des nuances, de la même délicatesse et de la même sensualité. Nulle froideur dans cette interprétation, mais une profonde émotion, avec, pour nous laisser de temps en temps reprendre nos esprits, des plages consacrées à des pièces instrumentales de Godfrey Finger, un violoniste morave qui vécut à Londres à l’époque de Purcell.
Gérard Pangon

Purcell : pièces pour voix d’hommes Z 133, 140, 143, 142, 7, 189, 144, 200, 137 – Finger : Sonate en ré mineur RI-148 ; Division n°8 en sol majeur ; Division en sol mineur RI-140
Jeffrey Thompson (ténor), Marc Mauillon (ténor), Geoffroy Bussière (basse), Florence Bolton (basse de viole), Pierre Gallon (clavecin et orgue), Benjamin Perrot (théorbe)
La Rêveuse
1 CD Mirare MIR 283
1 h 10 min

mis en ligne le jeudi 22 octobre 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.