Dimanche 26 mai 2019
Vivaldi génial par Vivica Génaux
Feux d'artifice
Pyrotechnics

Vous avec écouté en boucle l’album Vivaldi de Cecilia Bartoli ? Vous êtes persuadé que personne ne peut lui faire de concurrence en termes d’enthousiasme et de vélocité ? Alors jetez une oreille à Vivica Génaux. Avec une voix tout aussi sombre mais une technique plus classique (pas d’effets d’essoufflement ni de vocalises gloussées), cette belle Suisso-Esquimaude née à Mexico dégage une égale chaleur, une même force de persuasion. On l’avait découverte, coachée par René Jacobs chez Harmonia Mundi, dans des Airs pour Farinelli qui la désignaient comme une graine de star. Sept ans plus tard, la voici dans le plus périlleux des exercices de haute école : surmonter les difficultés techniques les plus incroyables, affronter des vocalises qui nécessitent un souffle de forge, mais aussi et surtout parvenir à caractériser ces airs à effets tirés de ces opéras de Vivaldi que l’on redécouvre après deux siècles et demi de sommeil. Comment camper un personnage qui n’a que la volonté d’être encore plus héroïque, encore plus surhumain que le précédent et le suivant ? Dans ce festival de « barocco esasperato » (baroque exaspéré), la Génaux, aiguillonnée par un Fabio Biondi déchaîné, nous montre que c’est possible.
F.L.

Airs d’opéras : Catone in Utica ; Samiramide ; La fida Ninfa ; Griselda ; Ipermestra ; Farnace ; Tito Manlio ; Rosmira fedele
Vivica Génaux (mezzo-soprano)
Europa Galante
Direction musicale : Fabio Biondi (violon)
1 CD Virgin Classics

mis en ligne le jeudi 14 janvier 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.