Lundi 1 juin 2020
Vivaldi côté ombre
Violoncelle et basson, enthousiasme et contrastes
Vivaldi. I colori dell’ombra

Venise, entre la lagune et la terre ferme, se traverse « comme un rêve éveillé », dans une « lumière très particulière ». Or le siècle de Vivaldi est celui des Lumières. Pourtant, ajoute-t-on dans le livret, ce siècle  a connu tout autre chose : les « couleurs de l’ombre », à Leipzig, Berlin ou Hambourg, par le biais d’un courant littéraire qu’on devait baptiser « Sturm und  Drang » (Orage et Passion), du  nom d’une pièce de théâtre des années 1770. Vivaldi était mort depuis plus de trente ans, mais ses œuvres pour instruments graves relèvent-elles déjà de ces zones d’ombre ? On le suggère, et toujours est-il qu’il n’en destina pas moins d’une centaine au basson et au violoncelle. Celles pour violoncelle couvrent l’ensemble de sa carrière et tous les genres, celles pour basson sont de sa période tardive. Cet album leur est entièrement consacré : sept concertos (dont quatre en mineur), deux mouvements de concerto, deux airs avec violoncelle concertant (dont un à l’origine pour violon), une sinforia pour cordes. On ne pouvait attendre moins d’Ophélie Gaillard (sur divers types de violoncelle) et de son Orchestre Pulcinella. Avec le concours de six autres solistes vocaux et instrumentaux, ils font montre une fois de plus dans ce répertoire d’un enthousiasme communicatif, d’un beau sens des contrastes et aussi, quand il le faut, de violence.
Marc Vignal

Concertos pour violoncelle RV 416, 414, 424 et 405, pour deux violoncelles RV 531, pour violoncelle et basson RV 408, pour deux violons et deux violoncelles RV 575 ; Sinfonia pour cordes et basse RV 112 ; Larghetto du concerto pour violoncelle RV 788 ; Allegro du concerto pour violoncelle RV 419 ; airs  RV Anh.117 et RV 736
Pablo Valenti et Mauro  Lopez (violon), Ophélie Gaillard (violoncelle), Atsushi Sakai (violoncelle), Javier Safra (basson), Lucile Richardot (mezzo-soprano), Delphine Galou (contralto)
Orchestre Pulcinella
Direction musicale : Ophélie Gaillard
2 CD Aparté AP226
1 h 30 min

mis en ligne le jeudi 2 avril 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.