Vendredi 19 avril 2024
Un récital de référence
Ann Hallenberg et Alan Curtis dévoilent un Haendel rare
Hidden Handel

Dans la veine des récitals enregistrés par des soprano ou mezzo de renom (Cecilia Bartoli, Vivica Genaux ou Joyce DiDonato), Ann Hallenberg a choisi un thème qui présente un intérêt musical mais aussi historique : des airs de Haendel connus, transcrits par lui-même au registre des mezzos en fonction des vedettes absentes ou présentes à Londres, et d’autres airs peu connus, pour la plupart en premier enregistrement mondial. Preuve s’il en est que les écrits de Haendel réservent encore beaucoup de belles surprises – et que de regrets pour toutes celles jetées au panier, notamment dans sa jeunesse passée à Halle à noircir de pages sous l’influence de son maitre Zachau. Ces airs de combats, d’amour ou d’opera diabolica, Ann Hallenberg les rend dans toute leur vitalité. Sa richesse expressive, sa simplicité d’artiste face aux œuvres, son timbre enfin, chaud et homogène quel que soit l’endroit de la tessiture, sans ornementation facile ni aucun poitrinage, rendent ce récital particulièrement prenant - par exemple dans le Sa Perché Pena il Cor (extrait de Teseo, 1717) qui a tous les potentiels d’un tube. L’alternance avec des pièces orchestrales interprétées par Il Complesso Barrocco, elles aussi pas ou rarement enregistrées, ajoute au plaisir de l’écoute et fait de ce CD une référence au rayon des récitals.
Albéric Lagier

Airs de Admeto, Alessandro, Amadigi, Berenice, Muzio Scaevola, Ottone, Pirro e Demetrio, Rinaldo,Teseo ; trois marches instrumentales
Ann Hallenberg (mezzo-soprano)
Il Complesso Barocco
Direction musicale : Alan Curtis
1 CD Naïve V5326
1 h 11 min

mis en ligne le mercredi 7 août 2013

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