Jeudi 18 avril 2024
Un compositeur diablement inspiré
Antoine Forqueray violent mais poète, par l’ensemble Musicall Humors
Antoine Forqueray – Pièces de viole

Jusqu’au milieu du XVIIème siècle, la basse de viole tient le continuo, puis M. de Sainte Colombe arrive et l’élève au rang d’instrument soliste. Ses successeurs les plus connus, Marin Marais puis Antoine Forqueray « le père » marquent deux générations successives de compositeurs qui portent la viole de gambe à ses sommets. François Couperin lui-même, dont Forqueray est l’exact contemporain, conseille volontiers, paraît-il, l’interprétation de ses pièces de clavecin à la viole. Misanthrope authentique et violent qui bat femme et enfants et n’hésite pas à envoyer l’un de ses fils en prison, Forqueray est malgré et avant tout un poète, dont la sensibilité s’accorde avec les sons subtils de la viole. L’ensemble Musicall Humors interprète ses Suites avec science, s’attache à en extraire la complexité, la douceur et la fougue, le côté poétique et non les excès. Le soin apporté à souligner les influences italiennes de ces pages – un aspect annonciateur de la guerre des « bouffons » - met en valeur une forme d’audace, plus dans les innovations harmoniques que dans les battements, pincements ou autres traitements de l’instrument. Ce diable de Forqueray, comme on le nommait à l’époque par comparaison à « l’ange » Marin Marais, apparaît surtout diablement inspiré, dans son écriture et dans ses interprétations possibles.
Albéric Lagier

Première Suite en ré mineur ; Deuxième Suite en sol majeur ; Troisième Suite en do mineur
Ensemble Musicall Humors
1 CD Muso
1 h 13 min

mis en ligne le vendredi 21 octobre 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.