Vendredi 29 mars 2024
Transcender les codes
Pièce en musique, non de musée, Lully par Christophe Rousset
Armide

Depuis Persée en 2001, Christophe Rousset s’emploie à réhabiliter Lully, lequel en a toujours besoin : « Comme il est souvent mal monté à l'opéra, on l'a catalogué comme ennuyeux. Il suffit de se retrousser les manches pour que son génie saute aux yeux », explique-t-il. Une consécration donc que cette Armide, dernier ouvrage du tandem Lully-Quinault (d’après Le Tasse), parangon de la tragédie lyrique, dont Rameau prendra l’exemple pour démontrer, lors de la Querelle des Bouffons, la supériorité de l’opéra français sur l’opéra italien et dont Gluck reprendra le livret pour le parer de la musique du futur. Après Nancy en scène et le festival de Beaune en concert, c’est dans le cadre anachronique de la Philharmonie de Paris qu’il l’a enregistré, sans rien sacrifier (la prise de son y est pour quelque chose) du mélange de fièvre théâtrale et de chatoiement orchestral avec un zeste de raideur (Grand-Siècle ?) qui est sa manière de « se retrousser les manches » en faveur du mal-aimé Lully. Il parvient surtout à transcender les codes et galanteries du genre en veillant à ce que les interprètes soient tragiques autant que lyriques, c’est-à-dire à ce que la pièce en musique ne devienne pas une pièce de musée. Son Armide Marie-Adeline Henry – voix ductile, diction d’époque et instinct de tragédienne - est à cet égard emblématique, avec des partenaires aussi stylés que Judith van Wanroij, Marc Mauillon ou Antonio Figueroa. L’enregistrement qu’on attendait, après les « versions d’attente » de Philippe Herreweghe (deux fois : Erato et Harmonia Mundi)) et de l’outsider Ryan Brown (Naxos).
François Lafon

Armide
Marie-Adeline Henry (Armide), Antonio Figueroa (Renaud), Judith van Wanroij (La Gloire, Phénice, Mélisse), Marie-Claude Chappuis (La Sagesse, Sidonie, Une bergère héroïque, Lucinde), Douglas Williams (Hidraot), Marc Mauillon (Aronte, La Haine), Cyril Auvity (Le Chevalier danois, Un Amant fortuné), Emiliano Gonzales Toro (Artémidore), Etienne Bazola (Ubalde)
Choeur de Chambre de Namur, Les Talens Lyriques
Direction musicale : Christophe Rousset
2 CD Aparté AP 135
2 h 29 min

mis en ligne le mercredi 22 mars 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.