Mercredi 24 avril 2024
Temps retrouvé
François-Xavier Roth décape Debussy
Pelléas et Mélisande

Grands chefs, grands chanteurs, grands metteurs en scène : de tout le répertoire lyrique, Pelléas et Mélisande est un des chefs-d’œuvre les plus choyés. Mais dans quelle ascendance faut-il le placer, de quelle lumière le nimber ? Qu’en dire de plus que Roger Désormière (sur disque, la version princeps – 1941), Désiré-Emile Inghelbrecht, Herbert von Karajan ou Bernard Haitink ? Pierre Boulez en son temps l’a fait entendre autrement, imposant une nouvelle norme, moins impénétrable, une relecture à la fois structuraliste et psychanalytique. Chef « historiquement informé », s’appuyant sur une nouvelle édition critique de l’ouvrage, recherchant avec Les Siècles un style, un son, des phrasés « d’origine » sans pour autant oublier la leçon boulézienne, François-Xavier Roth a pour ambition de nous étonner, comme le furent les spectateurs de la première, en 1902 à l’Opéra Comique. En ce sens, enregistré dans la foulée des représentations lilloises (voir ici) dans la mise en scène sans fioritures de Daniel Janneteau, son interprétation fera probablement date, elle aussi. Plus de brumes là non plus : son Pelléas est direct voire violent, sans évacuer les non-dits qui ne sont pas seulement poétiques. Dans un tel contexte, le texte de Maeterlinck travaillé au millimètre par une troupe choisie de chanteurs-acteurs reprend de la vigueur, cultivant lui aussi le non-dit, ou plutôt un « dit autrement » qui passe trop souvent pour du maniérisme. Il y a de l’hystérie chez Mélisande-Vannina Santoni, comme il y a chez Pelléas-Julien Behr un côté looser qui le fait gagner en profondeur. Plus grand-chose d’un vieux mari trompé dans le Golaud d'Alexandre Duhamel, ni d’un grand-père radoteur chez Arkel-Jean Tietjen. Belle lettre (« Voici ce qu’il écrit… ») lue avec la distance voulue par Geneviève-Marie-Ange Todorovitch, belle présence du petit Yniold-Hadrien Joubert (Maîtrise de Caen), personnage clé de l’œuvre. Tout un théâtre les yeux fermés, apanage des intégrales audio trop souvent détrônées aujourd’hui par les captations vidéo.
François Lafon

Pelléas et Mélisande
Vannina Santoni (Mélisande), Julien Behr (Pelléas), Alexandre Duhamel (Golaud), Jean Tietjen (Arkel), Marie-Ange Todorovitch (Geneviève), Hadrien Joubert (Yniold), Damien Pass (Le Médecin), Mathieu Gourlet (Un berger)
Choeurs de l'Opéra de Lille, Les Siècles
Direction musicale : François-Xavier Roth
3 CD Harmonia Mundi HMM 905 352.54 - Digital : 90535254DI
2 h 31 min

mis en ligne le mercredi 16 mars 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.