Jeudi 25 avril 2024
Tempérament équanime
Aaron Pilsan joue Bach pour le plaisir
The Well-tempered Clavier Book I

« J’aime juste bien jouer du piano, » disait le jeune pianiste autrichien Aaron Pilsan lors de la parution de son premier disque consacré à Schubert et Beethoven (voir ici). Sept ans plus tard, il aborde Jean Sébastien Bach et pourrait dire la même chose : la fluidité de son jeu témoigne de son plaisir de jouer. Pas question donc d’arrière-plans tortueux, ni d’arêtes baroques, ni d’élans romantiques, mais un Clavier bien tempéré au sens originel du terme, c’est-à-dire joué sur un piano accordé de telle façon qu’il évite les petits hics acoustiques dus aux intervalles identiques (le fameux tempérament égal). Aaron Pilsan soigne les phrasés, distille un beau son, passe avec la même constance d‘une tonalité à l’autre au fil de ces 48 petites pièces. Cette équanimité pourrait engendrer l’ennui, on connaît des Clavier bien tempéré plus abrupts, plus dérangeants. Mais le pianiste est plus subtil que ne le laisse supposer chaque Prélude ou chaque Fugue pris séparément : il propose une interprétation qui coule de source, avec une vision d’ensemble d’une pureté et d’une cohérence totale.
Gérard Pangon

Le Clavier bien tempéré – Livre 1
Aaron Pilsan (piano)
2 CD Alpha-Classics Alpha 669 (Outhere)
1 h 47 min

mis en ligne le vendredi 21 mai 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.