Mercredi 23 octobre 2019
Suave
Des psaumes romains superbement interprétés
Teatro spirituale - Rome, c.1610

A l’origine de ce programme, des manuscrits provenant de l’église de la Chiesa Nuova de Rome, siège du culte oratorien, où fut crée la Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri (1600). Parmi ces manuscrits, un étrange cycle de psaumes dont l’auteur anonyme pourrait bien ne pas le rester longtemps, tant la qualité de l’écriture dénote un compositeur de premier rang. Ces psaumes servent de fil conducteur pour d’autres manuscrits de la même origine, et reconstituer ce que pouvait être, au début du 17ème siècle, la pratique musicale lors des réunions des érudits et musiciens les plus réputés de Rome, dans un cénacle oratorien. En cette époque de transition entre renaissance et baroque, et comme souhaité lors du concile de Trente, la tendance est à l’écriture monophonique ou polyphonique en chœurs, pour rendre le texte compréhensible - le recitar cantando. Aux côtés du mystérieux auteur des Psaumes, d’autres, tel Antonio Cifra sont ici servis par des interprètes à l'intense expressivité et à la diction impeccable – Alice Foccroulle, Reinoud Van Mechelen – qui, bien accompagnés d’instruments aujourd’hui rares – lirone – ou moins – théorbe, archiluth, cornet à bouquin… font de ce rendez-vous d’érudits un moment de recueillement d’une grande suavité.
Albéric Lagier

Airs anonymes et de De'Cavalieri, Quagliati, Anerio, De Macque, Marenzio, Cifra, Frescobaldi
Alice Foccroulle (soprano), Reinoud Van Mechelen (ténor)
Ensemble Inalto
Direction musicale : Lambert Colson
1 CD Ricercare RIC399
1 h 12 min

mis en ligne le samedi 13 juillet 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.