Jeudi 28 mars 2024
Soprano XXL
Lise Davidsen dans un programme à sa mesure
Beethoven - Wagner - Verdi

Régine Crespin - qui en faisait partie - les appelait les moutons à cinq pattes. La Norvégienne Lise Davidsen est de ces artistes voués aux courses d’endurance, aux rôles à haut risque. On la compare à son illustre compatriote Kirsten Flagstad, et bien-sûr à Birgit Nilsson (suédoise, elle) depuis la brochette de récompenses (dont le prix… Birgit Nilsson) qu’elle a raflées en 2015 au concours Operalia de Placido Domingo. Deux ans après un premier récital Decca où l’on remarquait que malgré Esa-Pekka Salonen au pupitre, elle manquait de maturité pour affronter les Quatre derniers Lieder de Strauss, la voici – loin des « récitals concept » à la mode – dans un programme germano-italien à la mesure de ses grands moyens et de ses diverses possibilités. On y admire son timbre cuivré, ses exigences stylistiques, sa capacité à alléger sa voix (belle Prière de Desdémone dans Otello), son tempérament tragique (Medea de Cherubini). Ses Wesendonck Lieder de Wagner manquent encore d’émotion mais laissent imaginer ce que, le moment venu, sera son Isolde, sa Leonore dans Fidelio (impressionnant « Absheulicher ») donnant, elle, un aperçu de ses actuelles performances scéniques. A la tête du luxueux London Philharmonic, le scrupuleux Mark Elder lui donne toutes ses chances. 
François Lafon

Ludwig van Beethoven : Fidelio ; Ah ! Perfido - Giuseppe Verdi : La Forza del Destino ; Otello Luigi Cherubini : Medea – Pietro Mascagni : Cavalleria Rusticana - Richard Wagner : Wesendonck Lieder
Lise Davidsen (soprano)
London Philharmonic Orchestra
Direction musicale : Sir Mark Elder
1 CD Decca 4851507
1 h 03 min

mis en ligne le lundi 29 mars 2021

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