Mardi 19 mars 2024
Sonorités fantasques
L'Ensemble Ozio Regio et l'impertinence de Marco Uccellini
La Sorella mi fa fallare – Marco Uccellini

Le titre qui figure sur la pochette laisse penser que Marco Uccellini était un personnage fantasque : La Sorella mi fa fallare (La sœur me fait fauter) est un rébus qui indique les notes du thème qu’on trouve de manière itérative dans l’une de ses sonates, la sol fa la mi fa si bémol la ré. L’écoute de l’album confirme cette impression : le compositeur aime autant les variations musicales incongrues que le jeu sur les mots, les ornements inattendus et les basses continues aux timbres étonnants. Né dans l’Italie du nord en 1603 et mort en 1680, Marco Uccellini donne l’impression d’un musicien qui étouffait dans les normes de la Renaissance et cherchait à en sortir avec des inventions qui frôlent le baroque. Intelligemment, le jeune Ensemble Ozio Regio s’appuie sur l’impertinence musicale de Marco Uccellini, pour donner un album vif et coloré où le violon et le cornet dialoguent joliment. En appoint, pour le continuo, l’orgue de Saint-Amant-de-Boixe se révèle idéal. Dans la magnifique abbaye de cette petite cité de Charente se trouve un orgue Renaissance inspiré par un instrument flamand de 1511 et construit par Quentin Blumenroeder sous l’impulsion de l’association Dom Rémi Carré. Inauguré en 2012 et souvent joué par Aurélien Delage, à l’origine du projet avec le violoniste Guillaume Rebinguet-Sudre, l’instrument a déjà accueilli Benjamin Alard, Jean-Luc Ho, Martin Gester et Maude Gratton.
Gérard Pangon

Marco Uccellini : Sonates – Bernardo Pasquini : Toccata quinto tuono et Ricercare secondo tuono – Luigi Battiferri : Ricercar a 8 con tre soggetti et Ricercar 12 con sei soggetti
Ensemble Ozio Regio
1 CD Seulétoile SE05
57 min

mis en ligne le mardi 24 janvier 2023

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.