Samedi 25 janvier 2025
Schoenberg transfiguré
Nouveau tour de force pour l’Orchestre symphonique de Montréal
Schoenberg, Pelleas und Melisande & Verklärte Nacht

Avant d’aborder les eaux mouvementées de l’atonalité, Schoenberg menait sa barque en marge de Brahms et Wagner, composant une Nuit transfigurée à l’âge de vingt-cinq ans. D’après un poème de Richard Dehmel, une musique à programme qui : « se borne à décrire la nature et à exprimer les émotions humaines » (Schoenberg) baignée d’un lyrisme rougeoyant que Rafael Payare et les cordes du Symphonique de Montréal portent avec une chaleur et une vigueur expressive comparables aux versions de référence de Boulez (Sony), Karajan (DG) ou Sinopoli (DG). Fort des réussites de ses précédents enregistrements consacrés à Mahler et Strauss (voir ici) caractérisés par un soin du détail et de la transparence, le chef magnifie avec autant d’esprit Pelléas et Mélisande, drame sans paroles pour orchestre d’après la pièce de Maeterlinck. Tout s’éclaire et s’anime entre les personnages de ce grand tout haletant de plus d’une quarantaine de minutes, où se succèdent sans interruption les scènes du drame expressionniste. Les thèmes s’y bousculent et s’y affrontent – Berg en dénombrait au moins une vingtaine ! – dont plusieurs attachés aux protagonistes, quitte à ce qu’un instrument soliste en traduise l’expression intime : le hautbois pour Pelléas, la clarinette ou les flûtes pour Mélisande, ou encore le trombone pour Golaud, quand le trémolo des violoncelles suggère l’atmosphère suffocante des souterrains. Plus qu’ailleurs, ce qui fascine ici, c’est la manière qu’a Rafael Payare d’animer cette gigantesque partition, de la rendre si vivante par son alchimie des timbres et le souffle aérien d’une phrase solo dans l’agitation de cet orchestre démesuré et explosif.  Restituer l’opulence du Schoenberg de Pelléas et Mélisande, voilà bien le tour de force de cet enregistrement !
                                                                                                                                            Franck Mallet

Schoenberg : Pelléas et Mélisande, op. 5 ; La Nuit transfigurée, op. 4 (1ère version pour orchestre à cordes), révisée en 1943
Orchestre symphonique de Montréal
Direction musicale : Rafael Payare
1 CD Pentatone PTC 5187 218
1 h 13 min

mis en ligne le lundi 23 décembre 2024

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