Jeudi 28 mars 2024
Rome-Milan 2-1
Le souffle tempéré de Riccardo Chailly sur l’orchestre de Respighi
 
Le même, pas pareil
La référence :
Antonio Pedrotti et la Philharmonie tchèque
Respighi Filarmonica della Scala

Au sein de la discographie généreuse de Riccardo Chailly, on ne trouvait jusque-là aucun enregistrement consacré à son compatriote Respighi, excepté des Fontaines et des Pins de Rome en concert, à la Waldbühne de Berlin, en 2011, reportés en DVD (Euroarts). Directeur musical de la Scala, il reprend à la tête de sa formation milanaise les Pins et les Fontaines, auxquels il adjoint des œuvres plus rares comme la Leggenda pour violon et orchestre, Di sera pour deux hautbois et cordes, l’Aria pour cordes et la Suite n° 3 Airs et Danses antiques pour luth. Avec un tel chef, aussi prisé dans Puccini et Ravel que dans Zemlinsky et Stravinsky, il s’agit d’apprécier la luxuriance et le mystère qu’il communique à l’orchestre des Pins de Rome – le cor solo dans Les pins de la villa Appia ! –, dont il magnifie l’héritage de Rimski-Korsakov, qui fut le professeur du compositeur italien. Idem pour la sobriété qu’il apporte et les couleurs pastel qu’il insuffle à ces pièces brèves et automnales que sont l’Aria, Leggenda et Di sera. En regard, Airs et Danses antiques pour luth auraient mérité une direction sensiblement plus nerveuse, tandis que les Fontaines de Rome, malgré un charme immédiat et des timbres idéalement saturés, paraissent bien timides en regard de la version signée par Pedrotti (Supraphon) – inégalée depuis plus d’un demi-siècle.
 Franck Mallet

Pini di Roma p.141 ; Aria pour cordes p.32 ; Leggenda p.36 ; Di sera p.48 ; Antiche danze ed Arie per liuto, Suite III p.172 ; Fontana di Roma p.106
Francesco Tamiati (trompette solo, Pini II), Fabrizio Meloni (clarinette solo, Pini III), Francesco de Angelis (violon solo, Leggenda), Armel Descotte et Gianni Viero (hautbois, Di sera)
Filarmonica della Scala
Direction musicale : Riccardo Chailly
1 CD Decca 00028948504152 (dist. Universal)
1 h 14 min

mis en ligne le mercredi 7 avril 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.