Samedi 25 juin 2022
Romance en chambre
Hautbois romantique avec Gabriel Pidoux et Jorge Gonzalez Buajasan
Romance

Encadrés par les Trois Romances des Schumann – celles de Robert, op. 94 et celle de Clara op. 22 (transcrites du violon) –, Elgar, Wallner et Dranishnikova offrent un panorama alternatif d’œuvres romantiques pour hautbois et piano dans le regard de Gabriel Pidoux et de Jorge Gonzalez Buajasan. Composé à l’origine pour violon et piano, le Salut d’amour d’Elgar (1888) retrouve dans le souffle de l’instrument une élégance et une simplicité salutaire. De l’Ukrainien Leopold Wallner (1847-1913), les Trois pièces dans le style romantique ne manquent pas de charme – en particulier Rêverie, la dernière – extraites d’un catalogue modeste voué essentiellement à la voix et au piano. Plus rare encore, le Poème de la Saint-Pétersbourgeois Marina Dranishnikova (1929-1994) destiné au soliste de l’Orchestre de Saint-Pétersbourg en 1953 est une œuvre à la fois tourmentée et volubile. Cette nouvelle interprétation des Romances des Schumann n’a rien à envier aux versions précédentes, celles de Robert – I.Goritzki/R.Requejo (Claves) et H.Holliger/A.Brendel (Philips) – comme celles de Clara – A. et L. Ogrintchouk (HM) – les deux interprètes, dont c’est le premier album, apportant une chaleur et une élégance suprêmes à ces partitions d’anthologie.
        Franck Mallet

• Gabriel Pidoux en concert le 26/06 (Sorde-l’Abbaye, Fest. Des abbayes) ; Jorge Gonzalez Buajasan en concert le 20/08 (Festival de pano de La Roque d’Anthéron) avec l’Orchestre de chambre de Lausanne.

R. Schumann : Trois Romances pour hautbois et piano, op. 94 - Elgar, Salut d'amour, op. 12 - Wallner : Trois Pièces dans le style romantique pour hautbois et piano - Dranishnikova : Poème pour hautbois et piano - C. Schumann : Trois Romances, op. 22
Gabriel Pidoux (hautbois) Jorge Gonzalez Buajasan (piano)
1 CD Alpha-Classics Alpha 789 (distribué par Outhere)
50 min

mis en ligne le mardi 21 juin 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.