Mercredi 14 novembre 2018
Rien moins qu’impressionniste
Affiche de luxe pour le dernier Debussy
Les Trois Sonates - The Late Works

Comme un pendant à la presque intégrale de la musique de chambre de Debussy parue en début d’année chez Erato (voir ici), où les trois Sonates voisinaient avec le Trio de jeunesse, Harmonia Mundi replace lesdites Sonates dans leur contexte de guerre, ponctuant le programme de pièces de circonstance pour piano, de la Berceuse héroïque « pour rendre hommage à S.M. le roi des Belges Albert Ier et à ses soldats », aux Soirs illuminés par l’ardeur du charbon, monnaie d’échange en temps de disette avec un bougnat mélomane. Affiche de luxe pour ces trois ultimes Sonates, chefs-d’œuvre d’un Debussy malade et patriote, ne pouvant mener à bien que la moitié son plan de six Sonates dans le sillage de Couperin et Rameau, signées « Claude Debussy, musicien français ». Affiche cohérente aussi, les huit interprètes évitant de traduire « musicien français » par « musicien évanescent », tous jouant sur des instruments historiques mais dans une optique rien moins qu’impressionniste, le tandem Isabelle Faust – Alexander Melnikov donnant le « la » dans une Sonate pour violon et piano (en sol mineur) exacerbée rappelant l’interprétation historique de Joseph Szigeti et Bela Bartok (Vanguard). Mention, face à ces aînés triés sur le volet, pour Tanguy de Williencourt, passionné et distancié quand il le faut dans ces pièces pour piano qui ne sont pas qu’un accompagnement. 
François Lafon

Sonate pour violon et piano – Berceuse héroïque – Page d’album « Pour l’œuvre du Vêtement du blessé » - Sonate pur flûte, alto et harpe – Elégie – Sonate pour violoncelle et piano – Les Soirs illuminés par l’ardeur du charbon
Isabelle Faust (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Alexander Melnikov, Javier Perianes, Tanguy de Williencourt (piano), Xavier de Maistre (harpe), Antoine Tamestit (alto), Magali Mosnier (flûte)
1 CD Harmonia Mundi HMM 902303
54 min

mis en ligne le lundi 5 novembre 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.