Vendredi 29 mars 2024
Recueillement baroque
Marc-Antoine Charpentier et Les Surprises invitent à la contemplation
Méditations pour le Carême

Pendant que Lully paradait à la cour avec ses musiques de théâtre, Marc-Antoine Charpentier, le modeste, composait avec humilité : quelques intermèdes pour Molière, quelques divertissements quand même, et beaucoup d’œuvres sacrées, dont 31 Leçons de Ténèbres destinées aux méditations de la Semaine Sainte, ce qui en fait le recordman absolu de ce genre en vogue sous Louis XIV. Dans le même esprit, ses Méditations pour le Carême comportent dix motets dont sept qu’on imagine chantés au cours d’un Chemin de Croix pour marquer différentes étapes de la Passion. Ces pièces pour petit effectif (trois chanteurs et une basse continue) impressionnent par leur expression dramatique et le recueillement qu’elles suscitent grâce aux subtilités musicales associées aux textes. Et dans cette version, l’austérité des situations est enjolivée (si l’on peut dire) par l’expressivité délicate de l’Ensemble Les Surprises. Le programme est complété par deux motets, empreints d’une ferveur émouvante, écrits par Sébastien de Brossard, trop souvent négligé aujourd’hui, mais dont la collection de partitions favorites, conservée à la BnF, a permis de ressusciter les Méditations de Charpentier. Deux pièces instrumentales enrichissent ce florilège, l’une pour théorbe, de Robert de Visée, l’autre pour viole, de Marin Marais.
Gérard Pangon

Charpentier : Méditations H. 380 à 389 – de Brossard : Salve Rex Christe ; O plenus irarum dies – de Visée : Tombeau de Mesdemoiselles de Visée – Marais : Prélude en ré du 1er livre de viole
Paco Garcia (haute-contre), Martin Candela (taille), Etienne Bazola (basse-taille), Juliette Guignard (viole), Etienne Galletier (théorbe)
Les Surprises
Direction musicale : Louis-Noël Bestion de Camboulas
1 CD Ambronay AMY056
1 h

mis en ligne le jeudi 12 novembre 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.