Samedi 20 avril 2024
Rapports humains
Brahms et son confrère Gernsheim, une histoire d’amitié
Brahms - Gernsheim, piano Quartets vol. 1

Amère ironie du sort”, c’est juste avant la crise sanitaire que le Quatuor Mariani s’est lancé dans un éloge de « l’importance des rapports humains » en entreprenant une intégrale croisée des Quatuors avec piano de Brahms et de Friedrich Gernsheim. Ces deux-là étaient amis, le second était réputé, entre autres, pour diriger magistralement le Requiem allemand du premier, et l’histoire ne dit pas quelle place occupait l’un dans le panthéon artistique de l’autre. A l’écoute de ce premier des trois volumes prévus (chacun a composé trois Quatuors avec piano), l’auditeur moderne s’attend, lui, à retrouver le rapport maître/épigone bien connu des amateurs de raretés. Or, confronté à l’illustre 1er Quatuor en sol mineur (1861) – le plus connu, principalement pour son très brahmsien « Rondo alla Zingarese » -  le deuxième Quatuor de Gernsheim (1870) ne démérite pas, et donne envie d’aller plus loin dans le copieux catalogue de musique de chambre de ce dernier. Les Mariani, réputés pour leurs qualités d’inventeurs de trésors (tels les Quatuors de la bien oubliée Emilie Mayer – CPO), mettent au service des deux œuvres leur jeu robuste et passionné. On les suit plus volontiers sur les terres peu explorées de Gernsheim que sur celles, très fréquentées, de Brahms. Comme quoi les histoires d’amitié révèlent bien des surprises. 
François Lafon

Johannes Brahms : Quatuor avec piano n° 1 - Friedrich Gernsheim Quatuor avec piano n° 2
Mariani Klavierquartett : Philipp Bohnen (violon), Barbara Buntrock (alto), Peter-Philipp Staemmler (violoncelle), Gerhard Vielhaber (piano)
1 CD Audax 13780
1 h 02 min

mis en ligne le lundi 23 août 2021

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