Mercredi 4 décembre 2024
Question sans réponse
Raretés et redécouvertes, une inestimable anthologie de l’œuvre de Ives
The RCA and Columbia album anthology - recordings from the analog era 1945-76

Il y a 150 ans, le 20 octobre 1874, naissait Charles Ives dans le Connecticut. Excellent prétexte pour que Sony et RCA rassemblent une anthologie de ses œuvres en 22 CD, gravées entre 1945 et 1976… Des trésors inestimables, dont plusieurs connaissaient déjà des rééditions, celles dirigés par des chefs prestigieux comme Ormandy (Symphonies n° 1-3, Three places in New England, A Symphony : New England Holidays et Orchestral set n° 1), Stokowski (Symphonie n° 4) et Bernstein (Symphonies n° 2-3, Question sans réponse et A Symphony : New England Holidays), mais aussi – et surtout – une moisson d’enregistrements rares ou jamais distribués par ici. Ainsi, les deux versions de la sonate « Concord », monstre pianistique par son créateur John Kirkpatrick, figurent ici en bonne place, tout comme celles de William Masselos, captées à vingt ans de distance, dans une 1ère Sonate secouée de rapsodies, de ragtimes et d’hymnes. « Calcium Light Night » et « Music for theater orchestra », dirigés respectivement par Gunther Schuller et James Sinclair, réunissent des miniatures pour ensemble synthétisant l’art sauvage et sensuel d’un compositeur en orfèvre de l’orchestration, qui froisse et entremêle des thèmes d’essence romantique ou populaire et les superpose à des rythmes variés. Les redécouvertes discographiques se poursuivent avec les deux quatuors à cordes par le Quatuor Juilliard, ainsi que le Second par le Quatuor de Cleveland, un bouquet de mélodies chantées par Evelyn Lear et Thomas Stewart et une série de psaumes jubilatoires, aussi solennels que cahotiques, dirigés par Gregg Smith. Ce panorama ne serait pas complet sans les deux albums que Morton Gould consacra à Ives au tournant des années 1960 à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago : des interprétations fines et spirituelles d’Orchestral set I & II, de l’Ouverture Robert Browning, des Variations sur « America », de La Question sans réponse ainsi que de la 1ère Symphonie. Enfin, dix ans après avoir été l’un des deux chefs assistants de Stokowski pour la création de la 4e Symphonie,  José Serebrier assure seul à Londres avec le concours du John Alldis Choir, une version technicolor de ce « grand tout » ivesien, dont la polyrythmie grandiose et exaltée se reflète autant dans l’esthétique cubiste qu’elle annonce le collage surréaliste.
 Franck Mallet

Ives : Anthologie des albums RCA et Columbia, enregistrements 1945-76
John Kirpatrick, William Masselos, Otto Herz, Gilbert Kalish, Alan Mandel (piano), Patricia Travers, Paul Zukofsky (violon), Robert Sylvester (violoncelle), Charles Russo (clarinette), Evelyn Lear (soprano), E. Power Biggs (orgue), Adrienne Albert (mezzo-soprano), Thomas Stewart, William Feuerstein (baryton),
New York P, American SO, Chicago SO, London PO, Philadelphia O, The Gregg Smith Singers, Quatuors Juilliard et Cleveland,
Direction musicale : Leonard Bernstein, Leopold Stokowski, Seiji Ozawa, Maurice Peress, Morton Gould, Eugene Ormandy, José Serebrier, Gunther Schuller, James Sinclair, André Kostelanetz,
22 CD Sony Classical 19658885962
16 h 25 min

mis en ligne le jeudi 28 novembre 2024

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