Vendredi 29 mars 2024
Personnalité bien affirmée
Le Quatuor Ardeo interprète Reicha avec une belle énergie
Anton Reicha - Quatuors

Né à Prague, Antonin Reicha (1770-1836) passe par l’Allemagne du nord et Vienne, où il se lie avec Haydn et Beethoven, avant de s’établir définitivement en 1808 à Paris, où il enseigne au Conservatoire et a comme élèves Berlioz, Liszt, Franck et Gounod. Comme compositeur, il aborde tous les genres, mais c’est surtout par ses quintettes à vent qu’il se maintiendra au répertoire. Beaucoup de ses quatuors à cordes restent inédits, mais vingt sont publiés de son vivant : huit (dont l’opus 49) en 1804-1805, datés de la période viennoise et contemporains de l’opus 18 de Beethoven, et douze (dont les opus 90 et 94) dans les années 1820. Reicha connaissait bien les quatuors de Haydn et de Mozart et en partie ceux de Beethoven, mais ce ne fut pas au détriment de sa personnalité : il n’a rien d’un épigone. L‘opus 49 n°1 en ut mineur cite en son début celui du concerto n°24 de Mozart, dans la même tonalité, et son Allegro assai initial est d’une belle énergie. L’Adagio qui suit frappe par son originalité. L’opus 90 n°2 en sol majeur est issu de Haydn mais évolue dans un autre monde, et l’opus 94 n°3 en fa mineur, sombre pour commencer, est doté d’un finale en majeur, après un Minuetto en canon. Cette musique décidément ne ressemble à aucune autre. Le Quatuor Kreutzer a inauguré récemment une intégrale des quatuors de Reicha : deux CD parus, avec les six quatuors opus 48 et 49, les premiers publiés. Dans l’opus 49 n°1, les Ardeo sont nettement préférables : moins pesants, plus allants. Leur CD s’impose.
Marc Vignal

Quatuors à cordes opus 49 n°1, opus 90 n°2 et opus 94 n°4
Quatuor Ardeo
1 CD L’empreinte digitale ED13240
1 h 09 min

mis en ligne le mardi 30 décembre 2014

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