Samedi 20 avril 2024
Parfums debussystes
Femmes à l'honneur dans une musique intimiste
Compositrices à l’aube du XXe siècle

C’est une bonne idée de consacrer un CD à cinq compositrices françaises de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, en l’occurrence avec des pages pour flûte et piano. Cette formation convient bien à la musique des alentours de 1900, aux parfums plus ou moins debussystes. Clémence de Grandval (1829-1907) est la moins connue de ces compositrices. Sa suite en cinq mouvements est créée en 1872 à la Société nationale par rien moins que Saint-Saëns et le célèbre flûtiste Paul Taffanel. D’Augusta Holmes (1847-1903), les Trois petites pièces (1896) témoignent du goût pour la musique populaire : le troisième volet  (Gigue) termine avec verve ce récital. Enfant prodige, Cécile Chaminade (1857-1944)  dédie sa Sérénade aux étoiles (1911) au flûtiste Alphonse Hennebains, successeur de Taffanel au Conservatoire de Paris. La sonate et les deux morceaux (Pièce et Scherzo) de Mel Bonis (1858-1937) révèlent la diversité de sa palette. Quant aux deux pièces - Nocturne (1911) et D’un matin de printemps (1917) - de Lili Boulanger (1873-1918), elles ne seront créées qu’à titre posthume, par Philippe Gaubert et Nadia Boulanger. Tout cela est interprété avec un grand sens des nuances par deux artistes qu’on est heureux de retrouver dans ce programme homogène et d’une haute tenue.
Marc Vignal

Œuvres de Mel Bonis, Lili  Boulanger, Clémence de Grandval, Cécile Chaminade et Augusta Holmès
Juliette Hurel (flûte), Hélène Couvert (piano)
1 CD Alpha-Classics Alpha 573
1 h 05 min

mis en ligne le vendredi 28 février 2020

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