Vendredi 18 octobre 2019
Où l'orgue éclaire ce que les voix ne peuvent
Des Leçons de Couperin plutôt tumultueuses
Leçons des ténèbres

Ces Leçons des ténèbres sont passées entre les mains de tous les maîtres de musique. Il y a en des ferventes, des  théatrales, des polyphoniques, des baroques… et qu’importe.  Seule compte la capacité à trouver un équilibre, un chemin inspiré vers ce sommet de la musique française, qui comme tous les sommets, peut se laisser conquérir par plusieurs voies. A l’écoute de  la première leçon, on rangera cette interprétation au sein des « théatrales » : Monique Zanetti est convaincante dans son dramatisme pour le moins énergique, malgré des aigus forcés et manquants de souplesse. Hélas, Françoise Masset, première de cordée dans la deuxième leçon, emprunte d’autres chemins de traverse et s’égare dans des zones moins brillantes, les instrumentistes continuant leur route – de celles soulignées de vert sur les cartes. A la troisième leçon, à deux voix, cela se confirme : la double conduite est hasardeuse. Après ces leçons tumultueuses, arrive l’orgue de Matthieu Dupouy : les trois extraits de la Messe pour les convents font oublier les tensions passées…Est-ce son intervention qui permet à Monique Zannetti et Françoise Masset de mieux se retrouver dans le Cantate Domino d'André Campra .. jusqu’au verset final où se répètent les mêmes défauts que dans les leçons ?  Mystère des enregistrements…
Albéric Lagier

Couperin : Trois leçons de ténèbres du premier jour ; Trois versets pour orgue, extraits de la Messe pour les Convents - Campra : Motet Cantate Domino (Livre II, 1699)
Monique Zanetti (soprano), Françoise Masset (soprano), Jonathan Dunford (basse de viole), James Holland (théorbe), Mathieu Dupouy (orgue)
1 CD Hérissons 09
56 min

mis en ligne le mercredi 19 juin 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.