Vendredi 29 mars 2024
Opération charme
Massenet mélodiste, presque comme à l’opéra
Mélodies avec orchestre

Que faire quand frappe la pandémie et que l’on projette d’enregistrer Psyché d’Ambroise Thomas, ouvrage à larges effectifs ? Se rabattre sur un répertoire plus intime et offrir aux solistes prévus une occasion de charmer leur public tout en comblant des lacunes dans la discographie. Avec ce bouquet de mélodies avec orchestre confiées à une brochette vocale de luxe, le « charme Massenet » opère en effet : comme à l’opéra, le compositeur de Manon et de Thaïs n’a pas son pareil pour envelopper les voix de tissus chatoyants, sans abdiquer son talent d’homme de théâtre, là où ses mélodies avec piano révèlent plus souvent une certaine banalité d’inspiration, peu aidée par des poèmes moins inoubliables encore que leur habillage musical. Sans se livrer à l’exercice de l’opéra imaginaire façon puzzle, largement exploité dans le répertoire baroque, on a du mal à ne pas associer aux six voix réunies un (ou des) rôle(s) type(s), tels Sophie de Werther pour Jodie Devos ou Thaïs pour Nicole Car. On peut aussi, dans ce panel couvrant une grande partie de la carrière du compositeur, noter au passage ses diverses manières, comme ce goût, si bien exploité dans Manon, du pastiche XVIIIème. Amoureusement accompagnée par Hervé Niquet avec l’Orchestre de Chambre de Paris (lesquels s’offrent quelques pages orchestrales bien venues en guise d’intermèdes), l’opération charme fonctionne à merveille. 
François Lafon

Mélodies avec orchestre
Cyril Dubois (ténor), Véronique Gens, Nicole Car, Jodie Devos, Chantal Santon Jeffery (sopranos), Etienne Dupuy (baryton)
Orchestre de Chambre de Paris
Direction musicale : Hervé Niquet
1 CD Palazzetto Bru Zane "Mélodie française"
1 h 07 min

mis en ligne le mercredi 29 juin 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.