Vendredi 19 avril 2024
Opéras d'impératrice
Cecilia Bartoli déterre les Italiens de Russie
Cecilia Bartoli - Saint-Petersburg

On sait depuis toujours qu’au XVIIIème siècle, des troupes théâtrales et musicales allemandes, françaises et surtout italiennes se produisirent à Saint-Pétersbourg. Pendant plusieurs décennies correspondant aux règnes de trois impératrices, la dernière étant Catherine II, ce sont des maîtres italiens qui dominent la vie musicale saint-pétersbourgeoise. On savait que Francesco Araja (1709-1770) fut le premier Italien à donner en Russie un opéra seria en langue italienne, La forza dell’ amore et dell’ odio (1737), puis un opera seria sur un texte russe, Céphale et Procris (1757). Cette vague italienne culminera pour la postérité avec la création en 1782 dans la capitale russe d’un des plus célèbres ouvrages de Paisiello, Il Barbiere di Siviglia. Cecila Bartoli a puisé dans ce répertoire, avec comme résultat pour ce CD neuf airs, une marche pour orchestre et pour finir un chœur. Sont mis à contribution Araja, dont deux airs sont chantés en russe, Vincenzo Manfredini, Hermann Raupach, qui séjourne à Saint-Pétersbourg avant de retourner en Allemagne et de servir de modèle à Paris à l’enfant Mozart, et bien sûr Cimarosa - dont le Requiem est daté « Saint-Pétersbourg 1787 » - avec un air tiré d’un opéra inconnu de 1788, La vergine del sole (l’autographe est toujours sur place). Les extraits de Raupach sont le plus souvent fougueux et « trompettants », et la variété est au rendez-vous, avec de beaux solos de flûte, de hautbois ou de clarinette. Ces pièces bien de leur temps n’apportent pas de révélation stylistique, mais méritent amplement qu’on soit allé les déterrer.
Marc Vignal

Œuvres de Francesco Araja, Hermann Raupach, Domenico dell’Oglio, Luigi Madonis, Vincenzo Manfredini, Domenico Cimarosa
Cecilia Bartoli (mezzo-soprano)
I Barrochisti
Direction musicale : Diego Fasolis
1 CD Decca 478 7695
1 h 18 min

mis en ligne le mardi 11 novembre 2014

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