Vendredi 20 septembre 2024
Music Lovers
Post-romantisme mâtiné d’Hollywood : la passion selon un duo de choc
Love Music

Musicien pour le cinéma allemand dès 1930 puis hollywoodien jusque dans les années 1960 (deux fois oscarisé), Franz Waxman n’est pas seulement l’auteur de la célèbre Carmen Fantaisie pour violon destinée au film Humoresque de Negulesco (1946), car il arrangea aussi Dvorak, Rimski-Korsakov… et Wagner, dont ce Tristan and Isolde Love Music d’après le duo d’amour de l’acte II de Tristan et Isolde – qui donne son titre à l’album de Svetlin Roussev (violon) et Yeol Eum Son (piano). Moins prenante que l’original et confinée à une musique de salon, la mélodie s’élève néanmoins non sans une certaine grâce au violon, tandis que le piano, plus effacé, se veut d’une gravité lizstienne. Aîné de dix ans de Waxman, Korngold trouva lui aussi son salut dans l’exil et le cinéma américain : son duo tiré de la musique de scène pour la pièce de Shakespeare Much Ado About Nothing (1920) s’inscrit dans un post-romantisme crépusculaire dessiné avec délicatesse et sans emphase par le violon de Svetlin Roussev ; de même, sa transcription de l’Air de Marietta extrait de La Ville morte, le plus fameux des opéras de Korngold, retrouve la tendresse infinie de l’ouvrage grâce au jeu si subtil des deux interprètes. Une élégance qu’on retrouve dans l’arrangement d’Auer de Träume, cinquième des Wesendonck-lieder de Wagner. Les tonalités agrestes des trois miniatures de Kreisler suggèrent une Vienne frivole et légère, tandis que la Sonate de Richard Strauss de 1888 se pare de longues phrases tumultueuses caractéristiques du compositeur qui vient de coucher sur le papier l’orchestre de Aus Italien et travaille sur Macbeth, son second poème symphonique. Plus fiévreux et avec profondeur – 3e mouvement ! –, le jeu des interprètes épouse l’héroïsme juvénile d’un compositeur âgé de vingt-quatre ans.               
Franck Mallet

Wagner-Waxman : Tristan and Isolde Love Music ; Wagner-Auer : Träume (Wesendonck-Lieder) - Korngold : Air de Marietta (La Ville morte) ; Quatre pièces pour Much Ado About Nothing (Shakespeare) - Kreisler : Liebestreud, Liebesleid, Schön Rosmarin - Strauss : Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur
Yeol Eum Son (piano), Svetlin Roussev (violon)
1 CD Naïve V 8122
1 h 08 min

mis en ligne le mercredi 7 août 2024

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