Samedi 20 avril 2024
Mélodies et poésies
Cent vingt ans d'accents anglais par Carolyn Sampson
The Contrast - English Poetry in Song

Voici un beau panorama de la  mélodie anglaise des cent vingt dernières années, le titre global The Contrast se référant à la cinquième des six du cycle A Song for the Lord Mayor’s Table (Un chant pour la table du Lord Maire), commandé en 1962 à William Walton pour le festival de la cité de Londres. Carolyn Sampson aborde ce cycle (en début de programme) avec un accent « cockney » tout à fait en situation. Le tout se termine par trois morceaux de Façade du même Walton. De Vaughan Williams, on entend notamment le célèbre Silent Noon (Midi silencieux) et Orpheus with his lute (Orphée avec son luth) d’après Shakespeare. La musique contemporaine n’est pas oubliée : de Huw Watkins (né en 1976), les Five Larkin Songs (2010) ont été créés, nous dit-on, par Carolyn Sampson, sans doute l’année de leur composition. Pour le reste, sept mélodies de Frank Bridge et six de Roger Quilter, un spécialiste du genre. Ce SACD fait opportunément la paire avec le CD de la mezzo-soprano Sarah Connoly (voir ici), lui aussi, avec le même pianiste, d’une trentaine  de mélodies, dont une seule commune aux deux réalisations : Come to me in my Dreans (Viens vers moi dans mes rêves) de Bridge (1906), évocation de la nuit et de la bien-aimée lointaine. La mélodie est une composante essentielle de la musique anglaise depuis la chanson au luth du début du XVIIème siècle, mais ce n’est pas une raison pour traduire sans nuance l’anglais Song par le français Chanson au lieu de Mélodie.
Marc Vignal
 

Œuvres de Wllliam Walton, Ralph Vaughan Williams, Frank Bridge, Huw Watkins et Roger Quilter
Carolyn Sampson (soprano), Joseph Middleton (piano)
1 CD BIS 2413 (Outhere)
1 h 22 min

mis en ligne le mardi 7 avril 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.