Vendredi 29 mars 2024
Magie berlinoise
L'Ensemble Diderot poursuit son voyage baroque en Europe
The Berlin Album

Après nous avoir fait visiter Paris et Londres (voir ici), l’Ensemble Diderot nous emmène pour notre plaisir à Berlin, toujours sous le signe de la sonate en trio. Berlin est la ville du roi Frédéric II, et certains des compositeurs représentés étaient auparavant à Dresde, où il les a recrutés. Il s’est en effet rendu à Dresde en 1728 avec son père, comme prince héritier, en 1742 comme roi et en 1745 comme chef de guerre. A Berlin, il régente la vie musicale, en particulier l’Opéra, et la musique de chambre (au sens actuel) n’est pas jouée qu’à la cour : elle l’est aussi en privé, et par des musiciens professionnels. On entend ici six sonates en trio de cinq compositeurs différents (deux de J. G. Graun), avec aux voix supérieures deux violons. Une des sonates de Graun est intitulée « Melancholicus et Sanguineus » (Carl  Philipp  Emanuel Bach, lui aussi berlinois, produira en 1749 sous forme de conversation dramatique une « Sanguineus et Melancholicus »). Les sonates en trio berlinoises peuvent avoir une dimension théâtrale, ce dont témoigne celle de Benda. Elles se distinguent du répertoire de Dresde par leur subjectivité, leur Empfindsamkeit (mise en valeur des sentiments). Celle de Kirnberger relève du style sévère. Or Kirnberger était le conseiller musical et le professeur de composition de la princesse Anna Amalia de Prusse, sœur cadette de Frédéric II. Rien d’étonnant à ce qu’une fugue de cette dernière s’intercale au milieu de ce beau programme.
Marc Vignal

Georg Anton Benda, Johann Gottlieb Graun, Johann Philipp Kirnberger, Johann Abraham Peter Schulz et Johann Gottlieb Janitsch : Sonates en trio - Princesse Anna Amalia de Prusse : Fugue en ré majeur
Ensemble Diderot : Johannes Pramsohler et Roldan Barnabé (violons), Gulrim Choï (violoncelle), Philippe Grisvard (clavecin et pianoforte)
1 CD Audax ADX 13726
1 h 10 min

mis en ligne le vendredi 27 novembre 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.