Vendredi 26 avril 2024
Madrigal et contrepoint
Philippe de Monte, ou l'art de l'émotion contenue
Philippe de Monte - Madrigals and Chansons

Compositeur flamand né à Malines, Philippe de Monte (1521-1603) débute en Italie puis entre dans la chapelle anglaise  de Philippe II d’Espagne (époux de Marie Tudor) à Londres. Surtout, après un séjour à Rome, il est pendant trente-cinq ans, de 1568 à sa mort, maître de chapelle des empereurs Maximilian II et Rodolphe II à Vienne puis à Prague : tout en s’informant de ce qui se fait dans son pays natal et non sans être nommé trésorier puis chanoine (sans obligation de résidence) de la cathédrale de Cambrai. On l’a souvent comparé à Lassus. Comme lui, il maîtrise la technique contrapuntique franco-flamande et pratique le madrigal à l’italienne. Il fait appel à Ronsard. Plus de mille madrigaux témoignent de son « goût de la clarté et de l’émotion contenue ». Il utilise peu le  chromatisme expressif et vante le côté agréable et bienfaisant d’une musique « bien proportionnée ». Cet enregistrement - seize pièces en tout, dont quelques-unes purement instrumentales - résulte d’une sélection opérée parmi ses madrigaux, motets et chansons parus entre 1554 et 1583, dans des recueils publiés par lui-même ou par d’autres, avec une instrumentation correspondant aux normes prévalant au XVIème siècle dans les milieux bourgeois et aristocratiques : préférence pour les luths, les violes et instruments apparentés. Entrent en jeu quatre solistes vocaux, un luthiste et guitariste et deux joueurs de viole de gambe. La réussite est au rendez-vous.
Marc Vignal

Philippe de Monte : 16 pièces instrumentales ou vocales
Ratas del Viejo Mundo
1 CD Ramée RAM 2004 (Outhere)
51 min

mis en ligne le mercredi 23 juin 2021

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