Vendredi 19 avril 2024
Luth final
Virtuosité préromantique sous les doigts du luthiste Diego Salamanca
S.L. Weiss, pièces de luth

Apogée et fin du luth à l’orée du XVIIIème siècle avec Weiss (1687-1750) qui rassembla au cours de sa vie les influences de Bach – son exact contemporain – , Corelli, Scarlatti père et fils, et Zelenka, un siècle après Dowland. Virtuose et préromantique, son style s’oppose à celui de son prédécesseur, qui cultivait la déploration, la fragilité et la langueur – même dans les danses. Avec Diego Salamanca – formé en Colombie, où il est né, puis au CNSM de Lyon, avant de rejoindre les ensembles Pygmalion et Correspondances – Weiss s’empourpre élégamment (« Allemande » de la Sonate en sol mineur SC51) et danse à la perfection (Presto de la Sonate en sol mineur) avec un ton et une humeur qui rappellent le clavecin de Scarlatti. L’art contrapuntique cher à Bach rejaillit dans la Fantaisie en do mineur SC9 mais, plus encore, le luthiste, dont c’est le premier album solo, confère une fluidité et une variété d’expression idéales à la magnifique Sonate en sol majeur SC22. Dire que Weiss serait l’auteur de près de six cents partitions, parmi lesquelles vingt-six suites pour luth, d’après le Manuscrit de Londres et vingt et une autres, réunies dans le Manuscrit de Dresde… De quoi composer plusieurs autres albums, Diego Salamanca ?  
                                                                  Franck Mallet

• En concert à Tours, Librairie Le Livre (15/01/2021) et Bordeaux, La Machine à Musique (23/01/2021).

Weiss : Ouverture en si bémol majeur SC4 ; Sonate en sol mineur SC51 ; Fantaisie en do mineur SC9 ; Sonate en sol majeur SC22
Diego Salamenca (luth)
1 CD Seuleétoile SE01
1 h 18 min

mis en ligne le lundi 4 janvier 2021

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