Jeudi 26 mai 2022
Lully outre-Rhin
Le baroque français par ses admirateurs allemands
Lully’s followers in Germany

Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, Louis XIV rayonne. Son goût de l’épate et sa volonté de puissance agacent l’Europe, certes, mais assurent à la culture française un prestige certain. C’est ainsi que malgré les incursions militaires au-delà du Rhin dues à sa politique d’annexions, quelques compositeurs allemands sont fascinés par la musique française. Au programme de cet album, donc, des suites et sonate aux accents typiques du Grand Siècle, c’est-à-dire dans l’esprit de Lully. La Suite de Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746) est la plus marquée, avec des danses aux rythmes « versaillais » ; la Sonate de Georg Muffat (1653-1704), qui a étudié à Paris avec Lully, mêle étroitement style français et style italien, tantôt grave et tantôt dansant ; la Suite de Telemann (1681-1767) est une surprenante association entre musique polonaise (il officiait à Sorau dans l’ouest de la Pologne comme maître de chapelle à la cour du comte de Promnitz) et musique française (son employeur était un admirateur de Lully et Campra). Pour interpréter ce répertoire original, El Gran Teatro del mundo (qui porte bien son nom) a choisi des partitions réduites, c’est-à-dire pour un petit nombre d’instruments, qui en font ressortir le caractère familier, intimiste, plus que l’ampleur « lulliste ». Ce qui fait le charme de cet album.
Gérard Pangon

Georg Muffat : Sonate n°2 en sol mineur ; Nobilis Juventus – Johann Caspar Ferdinand Fischer : Suite n°1 en ut majeur – Georg Philipp Telemann : Suite TWV 55:Es4
El Gran Teatro del Mundo
Direction musicale : Julio Caballero Pérez
1 CD Ambronay AMY314
1 h 08 min

mis en ligne le jeudi 28 octobre 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.