Vendredi 19 avril 2024
Lot de consolation
Claire-Marie Le Guay entre virtuosité, éloquence et précipitation
Joies de l'âme

Remarquée notamment dans des transcriptions de Stravinsky – Petrouchka – et Ravel – Daphnis et Chloé – (Accord, 2001), Claire-Marie Le Guay n’a aucune peine à triompher du piano « luciférien «  de Mephisto-Valse n° 1 comme de l’intimité schumannienne des six Consolations, dont la fluidité ondoyante trouvera un écho chez Debussy et Ravel. On ne la suit guère en revanche dans les deux extraits du redoutable recueil des Harmonies poétiques et religieuses, qui doit chanter encore plus que les Années de pèlerinage jusqu’à la méditation suprême. Un jeu précipité, voir cassant (final !) dans l’héroïque Funérailles, n’en restitue guère l’intensité et le drame qui l’inspirent, et le Cantique d’amour demeure plus virtuose qu’incarné – Andrea Bonatta demeurant la version de référence du cycle complet sur le Steingraeber de Liszt (Astrée, 1986) ou la sélection récente de Vanessa Wagner (La Dolce Volta, 2018). Reste la transcription / arrangement de la Mort d’Isolde d’après Wagner, feu étrange, noir et halluciné, du piano lisztien maîtrisé avec une belle éloquence.     
Franck Mallet

Liszt : Mephisto-Valse n° 1 ; Rêve d'amour ; Harmonies poétiques et religieuses, extr. Cantique d'amour, Funérailles ; Années de Pèlerinage, extr. Aubord d'une source - Wagner-Liszt : Mort d'Isolde
Claire-Marie Le Guay (piano)
1 CD Mirare MIR 512
1 h 04 min

mis en ligne le jeudi 23 septembre 2021

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