Mardi 19 mars 2019
Les pères de Monteverdi
Raphaël Pichon re-invente les intermedii
Stravaganza d'Amore ! The Birth of Opera at the Medici Court

En ce 450ème anniversaire de la naissance de Monteverdi, Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion choisissent, eux, de regarder du côté des prédécesseurs florentins du Maître de Mantoue. Des précurseurs authentiques, en fait, dans tous les domaines qui feront le succès de Monteverdi – du madrigal à l’opéra. Raphaël Pichon a fait le choix d’imaginer un florilège de la musique du 16ème siècle, quand les cercles culturels de Florence préparaient la révolution de la musique occidentale à qui Monteverdi donnera sa plus magistrale expression : la recherche de l’équilibre entre le timbre et la parole – pour la clarté du Verbe et son effet dramatique. L’expérience est conçue en quatre « Intermedii », ces divertissements intercalés entre les actes d’une pièce de théâtre qui allient formes populaires et autres plus savantes, et rencontrent un succès croissant par leur forces expressives, pour devenir peu à peu un spectacle dans le spectacle. Le résultat est lumineux – en termes historiques – et prenant - sur le plan purement musical. Cette « grande fresque imaginaire », qui puise tant dans le profane, le religieux que la mythologie, déborde en couleurs et en affects, qui s’étendent de la prude retenue à la jubilation la plus « extravagante » ; évite une pompe souvent liée à la flamboyance ; et est parcourue tout au long d’une énergie sensuelle (on y parle beaucoup d’amour) qui fait de ce long pré-opéra une découverte permanente y compris pour le livre passionnant qui l’accompagne. À ne pas manquer.
Albéric Lagier

Musiques de Lorenzo Allegri, Antonio Brunelli, Giovanni Battista Buonamente, Giulio Caccini, Emilio de’ Cavalieri, Girolamo Fantini, Marco da Gagliano, Cristofano Malvezzi, Luca Marenzio, Alessandro Orologio, Jacopo Peri, Alessandro Striggio
Renato Dolcini (Apollo, Orfeo), Lucia Mancini (Ninfa, Dafne, Sophie Junker, Maïlys de Villoutreys (Ninfe), Zachary Wilder (Pastor)Lucile Richardot (Corifea, Ninfa) Virgil Ancely (Plutone)
Ensemble Pygmalion
Direction musicale : Raphaël Pichon
2 CD Harmonia Mundi HMM 902286.87
1 h 43 min

mis en ligne le mardi 20 juin 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.