Vendredi 19 avril 2024
Les héritiers de Transylvanie
Les belles sonorités de l'Ensemble Intercontemporain
Bartók - Ligeti

Bela Bartok et György Ligeti sont tous deux Hongrois de Transylvanie, et il arrive que le second soit l’héritier du premier. De Bartok, on a ici deux ouvrages tardifs, typiques de son côté moderniste. Contrastes pour violon, clarinette et piano (1938) résulte d’une commande du clarinettiste de jazz Benny Goodman et du violoniste Jozsef Szigeti. Le langage tire vers l’improvisation et la danse. La Sonate pour deux pianos et percussion (1937), écrite par la compositeur pour ses tournées de concert avec sa femme, est une grande réussite de forme et (si l’on peut dire) d’orchestration. De Ligeti, on possède trois concertos pour un seul soliste. Dans celui pour violoncelle (1966), le plus court, en deux mouvements apparentés, le soliste se fond dans un petit orchestre et ne s’émancipe que rarement. Dans celui pour piano (1986-1988), par endroits assez « bartokien », en cinq mouvements, le soliste est présent en tant que tel, et le facteur rythme s’impose. Celui pour violon (1992), lui aussi en cinq mouvements, s’évade du système tempéré, avec des sonorités parfois instables, tout en retrouvant plus que les deux précédents l’opposition soliste-orchestre et plus encore que celui pour piano la dimension virtuose du soliste. Dans ces œuvres essentielles, l’Ensemble Intercontemporain fait concurrence à lui-même. Il les a déjà enregistrées (DG 1992-1993) sous la direction de Pierre Boulez avec Pierre-Laurent Aimard, Jean-Guihen Queyras et Saschko Gawriloff (commanditaire de celle pour violon). Les nouvelles versions, elle aussi excellentes, sont moins enrobées de mystère, mais les sonorités sont plus présentes.
Marc Vignal

Bartok : Contrastes ; Sonate pour deux pianos et percussion - Ligeti : Concertos pour violoncelle, pour piano et pour violon
Gilles Duhot et Samuel Favre (percussion), Dmitri Vassilakis et Sébastien Vichard (piano), Pierre Strauch (violoncelle), Hidéki Nagano (piano), Jeanne Marie Conquer (violon)
Ensemble Intercontemprain
Direction musicale : Matthias Pintscher
2 CD Alpha Outhere Alpha 217
1 h 49 min

mis en ligne le vendredi 4 décembre 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.