Vendredi 19 avril 2024
Le péché originel expédié à toute vitesse
Un oratorio judicieusement sorti de l'oubli par Les Traversées baroques
Il trionfo della morte

Bonaventura Aliotti (v.1640-v.1690) fait partie de ces compositeurs baroques italiens qu’on redécouvre régulièrement. Frère franciscain, également connu sous le nom de Padre Palermino, il quitte la Sicile en 1671 et séjourne à Padoue. Il retourne à Palerme en 1679 et compose alors une grande partie de ses œuvres. On lui doit onze oratorios : quatre seulement ont survécu. Daté de 1686, Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo (Le triomphe de la mort par le péché d’Adam) montre Adam (ténor) et Eve (soprano) confrontés à l’amour terrestre. La Raison (soprano) met Adam en garde : un tel amour sera source de regrets. Il l’adjure : « N’aime pas Eve au point de quitter Dieu. » A la Raison s’oppose la Passion (basse). La Mort (alto), qui rôde sans pouvoir entrer dans le jardin d’Eden, s’associe pour pouvoir régner sur le monde à Lucifer (basse), qui se rend auprès d’Eve pour la tenter. Elle goûte le fruit défendu, c’est le péché originel. Or celui qui a péché doit en payer le prix. Mais la clémence de Dieu (basse) finit par se manifester. Musicalement, on est loin des oratorios de la plus tardive école napolitaine, avec leur alternance d’airs plus ou moins virtuoses et de récitatifs. Ici, tout se passe vite, on est par endroits dans la descendance de Monteverdi. Il n’y pas moins de soixante numéros, dont plusieurs chœurs et de nombreux dialogues, seuls  deux airs d’Eve (un dans chaque partie) dépassent les cinq minutes, le reste n’en atteint pas trois. Une belle découverte, sortant de l’ordinaire.
Marc Vignal
 

Bonaventura Aliotti : Il trionfo della morte
Capucine Keller (soprano), Vincent Bouchot (ténor), Anne Magouët (soprano), Renaud Delaigue (basse), Paulin Bündgen (alto), Emmanuel Vistorky (basse)
Les Traversées Baroques
Direction musicale : Etienne Meyer
2 CD Accent ACC 24368
1 h 35 min

mis en ligne le samedi 11 septembre 2021

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