Samedi 17 novembre 2018
Le geste adéquat
Interprétation fervente de musiques sacrées du XIIIème
Fons luminis

Depuis sa découverte par deux moines dominicains en 1904 et sa première édition en 1931, le Codex Las Huelgas, daté des années 1340, fait sans aucun doute partie des recueils médiévaux les plus étudiés et les plus enregistrés. De l’Ensemble Discantus aux Anonymous 4 en passant par Jordi Savall, le Huelgas Ensemble ou Musica Antigua, nombreux sont ceux qui ont puisé dans ces 186 chants liturgiques et paraliturgiques pour nous replonger dans l’atmosphère contemplative qui devait régner dans le monastère cistercien du même nom, proche de Burgos en Espagne. L’engouement pour cette compilation provient bien sûr de son importance historique et de la qualité musicale des pièces qui y figurent, mais aussi de la liberté qu’elle laisse à chaque musicien de travailler sur ces manuscrits afin d’y imprimer sa trace selon ses convictions musicales quant aux rythmes, aux intonations, à la composition du chœur… (à l’origine, le monastère ne comptait que des femmes). Ce type de recherches, c’est ce que fait Dominique Vellard depuis toujours, en quête du « geste vocal adéquat » pour restituer cette musique. Le programme comporte des genres variés, planctus (déploration), conductus (pour accompagner des processions), motets… autant de « source de lumière » (fons luminis) que l’Ensemble Gilles Binchois interprète avec un égal recueillement et une ferveur constante. 
Gérard Pangon

21 pièces issues du Codex las Huelgas
Ensemble Gilles Binchois
Direction musicale : Dominique Vellard
1 CD Evidence EVCD 051
1 h 05 min

mis en ligne le vendredi 7 septembre 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.