Mercredi 17 avril 2024
La saga des Borgia
Jordi Savall explore quatre siècles de musique
Dinastia Borgia

Ce n’est pas un CD, d’ailleurs il y en a trois. Ce n’est pas un DVD, même si l’on y trouve un film qui raconte les coulisses de l’aventure. Ce n’est pas non plus un livre même s’il y a largement de quoi lire et relire. Après Don Quichotte, Jérusalem et Christophe Colomb, Jordi Savall ajoute un nouvel opus à cette collection thématique de livres-disques qui plongent à la fois dans l’Histoire, la musique et l’histoire de la musique. La saga des Borgia méritait bien qu’on s’y arrête, non pour « transformer la légende noire en légende blanche » comme dit l’un des historiens qui ont travaillé à ce projet, mais juste pour raconter que leurs dépravations et leurs exactions s’inscrivaient naturellement (!) dans l’air de leur temps. Cette évocation historique est donc le prétexte à parcourir quatre siècles de musique, du XIIIème au XVIème, à y explorer les influences et les métissages, de l’Espagne musulmane jusqu’à la Saint Barthélémy en passant par l’expulsion des juifs d’Espagne, l’apogée des Médicis et la bataille de Marignan. Sur les soixante-quatre morceaux, beaucoup sont l’œuvre d’anonymes, mais Josquin des Prés, qui vécut à Rome à l’époque du pape Alexandre VI, né Rodrigue Borgia, est très présent. Quant à l’interprétation, elle s’appuie évidemment sur les caractéristiques du style Savall (précision impeccable, subtil placement des instruments, création d’une atmosphère, plongée de l’auditeur au milieu des musiciens) pour rendre d’autant plus passionnant cet objet culturel bien identifié.
Gérard Pangon

Airs de J. Desprez, G. Dufay, B. Carceres, G. Binchois, J. Cornago, C. Verardi, H. Isaac, M. de Orto, P. de Lurano, J. del Enzina, J. A. Dalza, E. Strozzi, F. de Oviedo, L. del Milà, M. Flecha, C. de Morales, J. Roman, V. de Henestrosa, C. Goudimel
Montserrat Figueras (soprano), Pascal Bertin (contre-ténor), Luis Vilamajo (ténor), Marc Mauillon (baryton), Furio Zanasi (baryton), Daniele Carnovich (basse)
La Capella Reial de Catalunya, Hesperion XXI
Direction musicale : Jordi Savall
1 Livre-disque (3 CD et 1 DVD) Alia Vox
3 h 43 min

mis en ligne le vendredi 21 janvier 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.