Mardi 24 novembre 2020
La musique vocale anglaise réinventée
Benjamin Britten entre mélodie, cantate et opéra miniature
Britten - Canticles

De 1947 à 1974, Britten compose cinq Canticles (Cantiques) dont trois pour voix seule (I, III et V), un pour deux voix (II) et un pour trois voix (IV), avec accompagnement de piano (I, II et IV), de cor et piano (III) ou de harpe (V). A mi-chemin entre la mélodie développée, la cantate et l’opéra miniature, à signification religieuse ou du moins spirituelle, ils mettent en musique des textes de la poésie anglaise ancienne  (Miracle de Chester) ou contemporaine (Eliot, Edith Sitwell). Ils relèvent en définitive de la musique de chambre avec voix. Plusieurs années séparent le Canticle III « Still falls the Rain » (1954) du IV « The Journey of  the Magi » (1971) pour haute-contre, ténor, baryton et piano. Le texte du Canticle I « My  Beloved is Mine », ouvrage modelé selon Britten lui-même sur l’hymne « divin » de Purcell, dérive du Cantique des Cantiques. Quant au Canticle II « Abraham and Isaac », le plus dramatique, il fut créé en 1951 par Kathleen Ferrier (rôle du fils), Peter Pears (rôle du père) et le compositeur au piano : celui du fils est confié ici à un contre-ténor, au timbre « enfantin ». Les cinq Canticles ne se succèdent pas ici dans leur ordre de composition. Au tout début, pour faire le lien sonore, le prologue de la sérénade opus 31 pour ténor, cor et cordes. On entend aussi une antienne grégorienne et l’interlude de « A Ceremony of Carols ». Cyrille Dubois nous dit que c’est avec Britten qu’il est entré dans le monde du chant. Fait d’œuvres rares, ce CD est un bel hommage à celui, nous dit-on aussi, qui réinventa la musique vocale anglaise au XXème siècle.
Marc Vignal

Cinq Canticles opus 40, 51, 55, 86 et 89 ; Prologue de la Sérénade opus 31 ; Interlude de « A Ceremony of  Carols » opus 28 ; Night Piece - Antienne grégorienne
Cyrille Dubois (ténor), Anne Le Bozec (piano), Paul-Antoine Bénos-Dijan (haute-contre), Marc Mauillon (baryton), Vladimir Dubois (cor), Pauline Haas (harpe)
1 CD NoMadMusic NMM077
1 h 10 min

mis en ligne le mardi 17 novembre 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.