Vendredi 29 mars 2024
La marge du siècle
Aux marges de la musique française du début XXe par Aline Piboule
Samazeuilh / Decaux / Ferroud / Aubert

Remarquée à l’occasion d’un premier album consacré à Dutilleux et Fauré (Artalinna, 2016), Aline Piboule poursuit son exploration d’un répertoire français largement diversifié au début du XXe siècle – mais dont l’histoire n’a retenu que Debussy, Satie et Ravel. Le mouvement marin du Clair de lune au large de Samazeuilh, pièce centrale du triptyque Le Chant de la mer (1919), renvoie immédiatement l’auditeur à un épigone de Debussy, aussi élégant que soit le jeu de l’interprète. En revanche, l’inquiétante étrangeté des quatre Clairs de lune de Decaux (1907), avec ses silences pesants et ses accords plaqués, dans l’esprit de Gaspard de la nuit de Ravel, préfigure un style visionnaire… hélas sans lendemain pour son auteur mais d’une perfection plastique grâce à la pianiste. Léger et cocardier, le piano de Ferroud (1900-1936) évoque l’esprit music-hall des années 20, tandis que cet autre triptyque que sont les Sillages de Louis Aubert (1877-1968) – le même qui créa les Valses nobles et sentimentales de Ravel –, se démarque par le délié de ses thèmes propices au rêve : « une pensée qui nous extériorise malgré nous et nous entraîne vers l’infini », comme l’écrivait en préambule le compositeur.
Franck Mallet

Samazeuilh : Clair de lune au large, extr. Le Chant de la mer - Decaux : Clairs de lune - Ferroud : Types - Aubert : Sillages, op. 27
Aline Piboule (piano)
1 CD Printemps des Arts de Monaco PRI 033 (dist. UVM)
57 min

mis en ligne le lundi 31 mai 2021

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