Jeudi 28 mars 2024
La Belle et le Chat
La pianiste espagnole Judith Jauregui revient à Schumann
Die Romantische Seele, Clara und Robert Schumann

Curieux avatar : à Eusebius le mélancolique et Florestan le fougueux, alter-egos de Schumann s’affrontant dans sa musique, la pianiste espagnole Judith Jauregui et le chef Tomas Grau substituent, dans le Concerto pour piano et orchestre, un dialogue improbable entre la Belle au bois dormant et le Chat botté. Une étrange dichotomie accentuée par une prise de son très fine et produisant des effets déconcertants quand les deux se rencontrent, sortant l’une de sa langueur rêveuse et l’autre de son animation au ras des notes. Un point commun quand même : le raffinement sonore du jeune Orquestra simfonica Camera Musicae et celui du Bösendorfer choisi par Judith Jauregui. En solo dans la seconde partie du programme, celle-ci retrouve sans entrave son naturel romantique dans les Quasi Variationi, Andantino de Clara Wieck, second mouvement couramment joué isolément de la 3ème Sonate (ou Concert sans orchestre) de… Robert, mis en regard avec les Variations sur un thème de Robert Schumann de… Clara, tiré des Bunte Blätter de… Robert. L’aérienne Arabeske, qui clôt le CD, trouve sans surprise l’artiste à son meilleur, dix années tout juste après son premier disque déjà consacré à Schumann (Columna Musica). 
François Lafon

Robert Schumann : Concerto pour piano et orchestre – Quasi Variazioni. Andantino di Clara Wieck – Arabeske – Clara Wieck-Schumann : Variationen über ein Thema von Robert Schumann
Judith Jauregui (piano
Orquestra Simfonica Camera Musicae
Direction musicale : Tomas Grau (direction)
1 SACD hybride Ars Produktion ARS 38 300
58 min

mis en ligne le dimanche 27 décembre 2020

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