Samedi 20 avril 2024
L’image en moins
Traversée pleine d’embûches du Lied mahlérien
Wunderhorn

Au départ, un film-concert de la réalisatrice et musicienne belgo-catalane Clara Pons, nimbant les Lieder de Mahler d’une atmosphère onirique autour du baryton Dietrich Henschel, énième essai de transposition visuelle des images mentales propres au genre. La bande sonore, enregistrée en 2017 et aujourd’hui disponible en 2 CD, se démarque par l’orchestration de neuf des vingt-quatre Lieder due au compositeur allemand Detlev Glanert, disciple de Hans Werner Henze et spécialiste dans l’art périlleux de rajeunir les œuvres du passé. Un travail tout en finesse, subtilement servi par le chef israélo-américain Steven Sloane avec le Bochumer Symphoniker et facilitant cette traversée de l’univers mahlérien par Henschel. Une traversée pleine d’embûches pourtant, la voix de cet excellent chanteur-acteur ne lui permettant plus de de passer d’un registre expressif à l’autre avec l’aisance qui fut la sienne, occultant les divers degrés de l’ironie sans laquelle l’alternance tragédie-élégie propre à Mahler perd de sa force. 
François Lafon

Wunderhorn, 24 Lieder
Dietrich Henschel (baryton)
Bochumer Symphoniker
Direction musicale : Steven Solane
2 CD Avanti Classic AVA 105 22
1 h 24 min

mis en ligne le lundi 11 juillet 2022

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