Jeudi 8 décembre 2022
L’Amour, toujours…
Enchanteur Sémélé sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcón
Sémélé

Passé la superbe du chœur fugué introductif des prêtres, le bref récitatif de Cadmus et Athamas (la basse Andreas Wolf et le contre-ténor Laurence Zazzo) donne le ton vif et spirituel de ce nouvel enregistrement discographique de Sémélé, sans conteste l’un des plus exubérants opéras de Haendel – déguisé en oratorio. Sur un livret du Britannique Congreve inspiré des Métamorphoses d’Ovide (et peut-être aussi de la tragédie du Français Claude Boyer, Les Amours de Jupiter et Sémélé, donné avec succès à Paris en 1666 — d’après le texte de présentation), le compositeur n’est pas en reste pour déployer, pourtant sur près de trois heures, un flot mélodique ininterrompu d’airs enjôleurs – qu’on écoute pour s’en convaincre la totalité de la scène II de l’acte 1 partagée entre la contralto Dara Savinoya (Ino) et Zazzo, idéalement poignants tous les deux et, bien sûr, le soprano charnu et virtuose d’Ana Maria Labin dans le rôle-titre, comme le Jupiter/Apollon du ténor Matthew Newlin. Quand bien même on aurait souhaité plus de soyeux et de présence des cordes –  prise de son (…) –, à la tête du distingué Chœur de chambre de Namur, du dynamique Millenium Orchestra et d’un impeccable plateau vocal, le chef d’orchestre Leonardo Garcia Alarcón n’a vraiment rien laissé au hasard dans cet enregistrement en tout point enchanteur réalisé en studio à Namur en parallèle à une exécution en plein air au Festival d’Opéra de Beaune en juillet dernier.
        Franck Mallet

Atys de Lully, par M. Newlin, G. Bridelli, A. Quintans, A. Wolf, Chœur et Ballet du GT de Genève, dir. L. G. Alarcón, A. Preljocaj (mes) à Genève, du 27 au 10/03/2022 et à Versailles, du 19 au 23/03/2022
Passion selon Saint Matthieu de Bach par A. Quintans, D. Savinova, V. Contaldo, F. Trümpy, T. Bauer, C. Immler, Cappella mediterranea, Ch. de l'Opéra de Dijon & Ch. de Ch. de Namur, dir. L. G. Alarcón, le 30/03/2022 à Boulogne Billancourt (Seine musicale) et le 5/04/2022 à Dijon (Auditorium)

Haendel : Sémélé HWV 58
Ana Maria Labin (Sémélé), Matthew Newlin (Jupiter, Apollon), Dara Savinoya (Ino, Junon), Chiara Skerath (Iris), Lawrence Zazzo (Athanas), Andreas Wolf (Somnus), Gwendoline Blondeel (Cupidon)
Chœur de chambre de Namur, Millenium Orchestra
Direction musicale : Leonardo Garcia Alarcón
3 CD Ricercar 437 (dist. Outhere)
2 h 50 min

mis en ligne le lundi 28 février 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.