Vendredi 18 octobre 2019
L'intensité charnelle de Lucia-Netrebko (DVD)
Les amers fantomatiques d’Ecosse
Lucia di Lamermmoor

Déplacée du XVIIIème siècle à l’austère époque victorienne, cette Lucia, tout en ombres et en humeurs délétères, est comme tendue, dès le premier acte, vers son point culminant : l’air de la folie surgit, accompagné non par la flûte mais par un harmonica de verre spectral, apothéose de la folie partagée de Lucia, d’Edgardo, son amant, et d’Enrico, le frère empêcheur de ces amours il est vrai fatales. Les choix scéniques s’éloignent ainsi de ceux de Donizetti qui a mis dans cet opéra une suite d’airs aussi denses que variés. Mais le résultat est stupéfiant ! Anna Netrebko donne à Lucia une intensité dramatique charnelle – parfois trop, avec des aigus souvent sous la note, voire incontrôlés. La surprise vient sans nul doute de Piotr Beczala et de Mariusz Kwiecien, d’une théâtralité et d’une maitrise vocale à en rester coi. Quand ils sont face à face (dans le début du sextuor ou dans la scène, la plupart du temps coupée, à Wolf Crag), c’est un pur bonheur. A la direction, Marco Armiliato le dit lui-même : il conduit l’orchestre comme une Ferrari. A tel point que le chœur peine à le suivre. Le défaut reste mineur face à tant de talents réunis, des cintres à la fosse, en passant par les coulisses où Natalie Dessay officie comme guest star, après avoir été la première interprète du rôle titre de cette version du MET, en 2007.
Albéric Lagier

Lucia di Lamermmoor
Anna Netrebko (Lucia), Piotr Beczala (Edgardo), Mariusz Kwiecien (Enrico), Ildar Abdrazakov (Raimondo), Michael Myers (Normanno)
Orchestre, chœur et ballet du Metropolitan Opera de New-York
Direction musicale : Marco Armiliato
Mise en scène : Mary Zimmerman
2 DVD Deutsche Grammophon (2009)

mis en ligne le dimanche 28 février 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.