Jeudi 18 avril 2024
Ingénue, nationaliste, tragique
Trois sonates de Grieg pour trois étapes de sa vie
Grieg - Violin Sonatas

La production de chambre de Grieg, peu nombreuse, comprend essentiellement trois sonates pour violon et piano, une pour violoncelle et piano et deux quatuors à cordes dont un inachevé et publié à titre posthume. Grieg estimait que les sonates pour violon et piano caractérisaient trois périodes de son évolution : la première ingénue et pleine d’idées, la deuxième nationaliste, la troisième tournée vers de plus vastes horizons. Les deux premières sont « de jeunesse ». Celle en fa majeur n°1 opus 8  est composée au Danemark dans l’été 1865 par un  Grieg de vingt-deux ans : elle attire l’attention de Liszt et forge la réputation de  l’auteur. On entend en son mouvement central une imitation du violon Hardanger, typique de la musique populaire norvégienne. Dédiée au compositeur norvégien Johan Svendsen, celle en sol majeur n°2 opus 13 suit deux ans plus tard. Elle est parcourue de rythmes de danse, par-delà ses couleurs assez sombres, et Liszt la tenait en haute estime. De vingt ans postérieure, la sonate en ut mineur opus  45 est créée en décembre 1887 au Gewandhaus de Leipzig avec Grieg au piano. On y a vu une « tragédie de chambre », et elle occupe une place bien à part dans le répertoire nordique. Le folklore passe à l’arrière-plan. Ces trois sonates n‘avaient pas été enregistrées ensemble depuis longtemps. On salue l’interprétation de deux jeunes artistes dont - on le regrette - rien ne nous est dit.
Marc Vignal

Les trois sonates pour violon et piano opus 8, 13 et 45
Vineta Sareika (violon), Amandine Savary (piano)
1 CD Muso MU-024
1 h 06 min

mis en ligne le dimanche 24 juin 2018

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