Mercredi 24 avril 2024
Grandeur et introspection
Richard Egarr exalte l'esprit créateur de Jean-Sébastien Bach
Complete Partitas

Dérivé de l’italien « partire » (partager), le terme « partita » est employé en Italie et en Allemagne en des sens  très divers : variation, série de variations, pièce isolée, suite de pièces ou de danses, œuvre en plusieurs mouvements. Haydn qualifie de partitas certaines de ses sonates de jeunesse, en particulier la n°13, qui évoque l’ancienne suite avec ses quatre mouvements tous dans la même tonalité. Bach appelle notamment « partitas » les six « suites allemandes » publiées séparément de 1726 à 1731 et formant la première partie de sa Clavierübung (publication intégrale en 1731 comme opus 1). La structure des différents mouvements y est plus riche et plus complexe que dans les suites anglaises et françaises, et chacune débute par un morceau introductif ne portant pas toujours le même titre. Les danses autres que  les quatre traditionnelles - allemande, courante, sarabande, gigue - varient d’une partita à l’autre. La populaire n°1 en si bémol majeur est d’une relative simplicité, et si la n°2 en ut mineur se termine par un capriccio, les gigues terminales des n°5 en sol majeur (ample pièce de style fugué) et n°6 en mi mineur témoignent  de l’exceptionnel esprit créateur de Bach. Sur un clavecin d’après un Ruckers (Anvers) de 1638, Richard Egarr joue cette musique avec une grandeur abrupte mais aussi introspection, en sachant prendre son temps (allemande de la n°4 en  ré majeur). Il sait également allier galanterie à sobriété (Tempo di Minuetto de la n°5). Son texte de présentation traite de façon intéressante de la symbolique divine chez Bach, et aussi de celle du nombre, cette dernière se manifestant notamment dans la succession des tonalités propres à chaque partita. J’avoue ignorer si ce dernier point avait déjà fait l’objet d’une communication écrite ou orale.
Marc Vignal
 

Les six partitas BWV 825-830
Richard Egarr (clavecin)
2 CD Harmonia Mundi HMM 907593.94
2 h 35 min

mis en ligne le mercredi 29 mars 2017

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