Vendredi 30 octobre 2020
Galants mais pas forcément séduisants
Ouvrages typiques de l'Ancien Régime
François Devienne - Trios

François Devienne (1759-1803) est un des compositeurs qui à la fin de l’Ancien Régime et surtout sous la Révolution pratiquèrent et donnèrent leurs lettres de noblesse aux instruments à vent, en l’occurrence la flûte et le basson. Programmé plusieurs fois au Concert spirituel, il est flûtiste dans l’orchestre du Théâtre de Monsieur (devenu après la fuite à Varennes Théâtre  Feydeau), devient professeur de flûte au Conservatoire dès sa fondation et publie une « Méthode de flûte théorique et pratique » tout en signant des opéras-comiques (Les Visitandines, 1792)) et des romances. Atteint d’aliénation mentale, il finit ses jours à l’asile de Charenton. Compositeur prolifique, surtout pour ses instruments, il pratique aussi bien le concerto que la musique de chambre. Voici donc deux trios pour basson tirés de son opus 17 (v.1782) et trois trios pour flûte de son opus 66 (1783). On a là des ouvrages galants d’Ancien Régime, et l’on constate que dans ce répertoire on trouve mieux, pas seulement chez Haydn et Mozart. Les trios pour basson ont deux mouvements, ceux pour flûte trois, et trois sur cinq se terminent par un thème et variations. L’interprétation est de premier ordre, peut-être un peu trop sérieuse, avec au violoncelle des accents efficaces. On écoute avec intérêt, mais pour ce qui est de la musique, la séduction n’est pas toujours au rendez-vous. A moins que...
Marc Vignal

François Devienne : Trios pour basson opus 17/4 et 5, pour flûte opus 66/2, 3 et 1
Le Petit Trianon : Olivier Riehl (flûte), Xavier Marques (basson), Amandine Solano (violon), Cyrill Poulet (violoncelle)
1 CD Ricercar RIC 416 (Outhere)
1 h 12 min

mis en ligne le dimanche 27 septembre 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.