Mardi 23 avril 2024
Amoureux fous
Un duo envoûtant dans les méandres de la mélancolie anglaise
The Mad Lover

En France, dès le XVème siècle, la basse obstinée fait florès. En Angleterre, on l’appelle le Ground, en français le sol, car la mélodie prend appui sur ce plancher solide. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, certains Anglais, qui étouffent dans le carcan de l’ostinato, imaginent un Ground où les harmonies obstinées ne sont plus limitées à la basse mais se déplacent vers les autres voix. Purcell, Blow et les frères Eccles figurent parmi les adeptes : ce jeu musical sur la répétition exprime à merveille la mélancolie de leur époque. Lors de la reprise de la pièce de théâtre The Mad Lover, à la fin du XVIIème siècle à Londres, John Eccles écrit une suite avec plusieurs grounds, laquelle a inspiré ce magnifique programme. Habitués à jouer ensemble au sein du Consort et de Jupiter, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte forment ici un duo éblouissant : la complémentarité cordes pincées/cordes frottées donne naissance à des résonances qui réveillent les émotions, de la sensualité à la désespérance, du plaisir à la morosité. Cette balade envoûtante du violon et du luth à travers des musiques du XVIIème siècle raconte mieux que jamais les beautés du spleen anglais dont les deux interprètes sont des amoureux fous.
Gérard Pangon

Œuvres de John Eccles, Daniel Purcell, Nicola Matteis, Nicola Matteis le jeune, Henry Purcell, Henry Eccles
Thomas Dunford (luth), Théotime Langlois de Swarte (violon)
1 CD Harmonia mundi HMM 902305
1 h 20 min

mis en ligne le mardi 8 décembre 2020

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