Vendredi 20 septembre 2024
Festival Les Embruns de Musique
L’inspiration céleste de Banchieri par l'Ensemble La Lyre d'Orphée
Sinfonie Ecclesiastiche

Pour le concert de clôture des Embruns de Musique, festival fondé il y a onze ans par Patrick Bismuth et Hélène Houzel dans le Calvados, La Lyre d’Orphée créait l’événement en présentant les Sinfonie Ecclesiastiche d’Adriano Banchieri (1568-1634), Bolognais connu pour avoir introduit dans la musique sacrée et profane (le madrigal) plus de théâtre et d’affect dans le texte comme dans la musique. Créées pour l’inauguration de l’orgue du monastère de Monte Olivero Maggiore de Sienne en 1607 (oui, l’année de l’Orfeo de Monteverdi…) les vingt pièces de ces Sinfonie pourtant destinées à l’église n’ont rien de rigide ni d’austère. Au contraire, ce recueil, interprété par un quatuor vocal de premier ordre associé à la sonorité particulière, forte et bien timbrée des cordes « de Freiberg » (copies d’instruments reconstitués à partir d’originaux du XVIe siècle retrouvés dans la cathédrale de Freiberg), alterne mouvements d’ensemble et soli instrumentaux avec une variété d’expression plus proche des madrigaux de la Barca di Venetia per Padova du même Banchieri que de sa Messa Solenne a otto voci. Une démarche originale, et une première dans une telle configuration, sous la conduite de La Lyre d’Orphée, pour ces Sinfonie Ecclesiastiche d’une intimité céleste que le compositeur nommait aussi « Canzoni francesi o motteti » — et que l’on espère retrouver prochainement en tournée… comme au disque.                      
Franck Mallet

Graye-sur-Mer, - Église 7 août – photo © DR
 À venir :

• « Une procession à Sienne », Banchieri par La Lyre d’Orphée le 10/08 au Festival de la Roya (Alpes-Maritimes).
• Récital CPE Bach et Abel par Claire Gautrot et Marouan Manka-Bennis le 20/08 au Festival de la Dive Musique (Indre-et-Loire)
• « Contes de Perrault » et pièces de Marin Marais avec Claire Gautrot et Alexandra Rübner (comédienne) le 22/09 à Saint-Germain-en-Laye (Théâtre de Verdure)
• Francesco Rasi avec Claire Gaudrot, Claire Lefilliâtre, Cyril Auvity et Les Épopées, dir. S. Fuguet le 29/09 au Festival Güldener Herbst (All.)

Adriano Banchieri : Sinfonie Ecclesiastiche (1607)
Ana Escudero (dessus), Marine Lafdal (mezzo), Clément Debieuvre (ténor), Thierry Cartier (basse)
La Lyre d'Orphée : Hélène Houzel, Fabien Roussel, Maud Sinda, Lena Torre, Claire Gaudrot (Bande de violon de « Freiberg »), Marouan Mankar-Bennis (orgue)
Direction musicale : Hélène Houzel et Marouan Mankar-Bennis

mis en ligne le vendredi 9 août 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.