Jeudi 18 avril 2024
Festival de Saintes 4
Bruckner respire avec Philippe Herreweghe
Mendelssohn – Brahms – Bruckner – Œuvres chorales

Deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, deux trompettes, trois trombones et un chœur à huit voix : Anton Bruckner écrit sa Messe n° 2 en mi mineur pour la consécration de la nouvelle chapelle votive de la cathédrale de Linz en 1866. Elle doit être jouée en plein air, d’où, sans doute, cette orchestration qui laisse présager une interprétation tonitruante. Mais c’est aussi, pour le fervent catholique qu’est Bruckner, une façon de s’inscrire dans la mouvance musicale de son temps qui prône le renouveau et la prédominance de la voix dans la liturgie. De fait les instruments se font modestes et laissent toute leur place aux chanteurs du Collegium Vocale de Gand, excellents comme à leur habitude. Et Philippe Herreweghe les met magnifiquement en valeur car il sait bien que si Bruckner est joué sans respiration, si on n’entend pas la spatialisation qui donne à toute son œuvre sa profondeur spirituelle, on risque le magma, la lourdeur, l’indigestion. Et incarnatus est… Et homo factus est, les deux passages essentiels du Credo de cette messe sont ainsi chantés avec une douceur et une émotion indicible. Mendelssohn et Brahms avaient parfaitement assuré la mise en oreilles avant la dégustation de ce Bruckner de choix.
Gérard Pangon
 
Saintes – Abbaye aux Dames – 16 juillet 2019 (Photo©Léa Parvéry)

Mendelssohn : Mitten wir im Leben sind opus 23 n°3 – Brahms : Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen ? opus 74 n°1 – Bruckner : Æquale n°1 et 2 ; Christus factus est ; Messe en mineur pour chœur mixte et vents (version 1882)
Collegium Vocale de Gand, Orchestre des Champs Elysées
Direction musicale : Philippe Herreweghe

mis en ligne le lundi 22 juillet 2019

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