Mercredi 17 avril 2024
Festival d’Aix-en-Provence 5
Promesse colorée
Le Nozze di Figaro

Mozart de l’année à Aix : Les Noces de Figaro, mis en scène par Lotte de Beer, à qui l’on doit une Aida didactiquement correcte à l’Opéra de Paris (voir ici). Cela commence en commedia dell’arte, continue en sitcom grivois années 1980 et se termine en leçon de morale 2021. « Dans le premier acte je vais accumuler tous ces clichés - grossophobie, âgisme, etc. - et je vais essayer de les rendre drôles, mais de façon qu’au troisième acte, on se sente soudainement dégoûté de soi-même. (…) Telle est donc la manière par laquelle nous utilisons les clichés pour les déconstruire », explique Lotte de Beer. Ce qui est dit est fait : quand, dans un monde où l’« homme blanc hétérosexuel » (le Comte en première ligne) a enfin ce qu’il mérite, le rideau tombe sur une promesse colorée de lendemains qui chantent (structure phallique efflorescente), on a dépassé le surlignage insistant de ce que Beaumarchais, Mozart et Da Ponte ont finement suggéré pour atteindre les actuelles régions du paradis #metoo. Encore la metteuse en scène précise-t-elle qu’elle a voulu éviter le didactisme brechtien, « pour que tout ceci se déroule dans la tête du public ». A la tête de son Balthasar Neumann Ensemble, le chef Thomas Hengelbrock rive le clou, entretenant un rythme implacable ne se relâchant que pour mieux mettre l’accent sur les passages « signifiants ». Plateau virtuose, capable de passer du vaudeville à l’allégorie, où le Comte (Gyula Orendt) éclipse Figaro (le pourtant excellent Andrè Schuen, sacrifié dans cette relecture), où la Comtesse (discrète Jacquelyn Wagner) laisse la préséance à sa femme de chambre Susanna (pétillante Julie Fuchs), où Chérubin (très juste Lea Desandre) préfigure un monde où le genre ne sera plus qu’un vain mot. A la sortie, une spectatrice esquisse un parallèle avec l’affaire DSK : mission accomplie, donc.
François Lafon
 
Aix-en-Provence, Théâtre de l’Archevêché, jusqu’au 16 juillet – En replay sur Arte Concert jusqu’au 08/01/2022 (Photo © Jean-Louis Fernandez)
 

Le Nozze di Figaro
André Schuen, Julie Fuchs, Jacquelyn Wagner, Léa Desandre, Gyula Orendt, Monica Bacelli, Maurizio Muraro, Emiliano Gonzalez Toro, Elisabeth Beaudreault
Choeur du CNRR de Marseille, Balthasar Neumann Ensemble
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Mise en scène : Lotte de Beer

mis en ligne le jeudi 15 juillet 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.